Automatisation du code : cette start-up a essayé l’IA, et c’est un échec

Automatisation du code : cette start-up a essayé l


Kite, un des premiers venus dans le secteur des outils de développement d’autocomplétion de code, a décidé de mettre fin à ses activités, affirmant qu’il y a encore beaucoup de chemin à parcourir et que l’état de l’art en matière de ML (machine learning) sur le code n’est pas assez bon.

La start-up de San Francisco travaille sur des outils d’autocomplétion de code Python et JavaScript pour les développeurs depuis 2014. Des outils qui visent à réduire les tâches répétitives dans la programmation. Le PDG et fondateur de Kite, Adam Smith, a annoncé la fin de Kite dans un billet de blog, notant que même si son produit avait atteint 500 000 développeurs actifs par mois, l’entreprise n’avait pas réussi à le monétiser.

« Nous n’avons pas réussi à concrétiser notre vision de la programmation assistée par l’IA parce que nous avions plus de 10 ans d’avance sur le marché, c’est-à-dire que la technologie n’est pas encore prête », a-t-il écrit. « Nous n’avons pas réussi à construire une entreprise parce que notre produit n’a pas été monétisé, et il a fallu trop de temps pour s’en rendre compte. »

Un concurrent d’IntelliSense, de Microsoft

Adam Smith suggère également que Kite aurait pu peut-être résoudre le problème de la synthèse du code de manière fiable, mais cela aurait nécessité 100 millions de dollars et plus d’ingénieurs.

« Le plus gros problème est que les modèles de pointe ne comprennent pas la structure du code, comme le contexte non local. Nous avons fait quelques progrès vers de meilleurs modèles pour le code, mais le problème nécessite beaucoup d’ingénierie. La construction d’un outil de production capable de synthétiser le code de manière fiable pourrait coûter plus de 100 millions de dollars, et personne n’a encore essayé », souligne Adam Smith.

Kite était pourtant une alternative prometteuse à IntelliSense, l’outil de complétion de code de Microsoft. En 2019, alors qu’il ne supportait encore que la complétion de code en Python, l’entreprise a levé 19 millions de dollars lors d’un tour de table de série A mené par Trinity Ventures, avec une participation personnelle de Nat Friedman, alors nouveau PDG de GitHub, comme TechCrunch l’a rapporté à l’époque.

Tabnine, le nouveau concurrent

Mais en 2020, avec de nouveaux concurrents comme Tabnine qui utilise le modèle de langage large (LLM) GPT-2 d’OpenAI pour la complétion de code indépendante de la langue, Kite a choisi de reconcevoir son produit en utilisant GPT-2 pour prendre en charge la complétion automatique pour 11 langages supplémentaires. Par la suite, Kite a également construit une intégration avec l’éditeur VS Code de Microsoft.

Kite a ouvert la plupart de son code sur GitHub. Il comprend le moteur d’inférence de type Python basé sur les données de Kite, l’analyseur de paquets publics Python, le logiciel de bureau, les intégrations d’éditeurs, le robot d’exploration et d’analyse GitHub, etc.

En juin 2021, Microsoft a publié un aperçu d’une extension VS Code exploitant OpenAI Codex pour créer GitHub Copilot. En juin 2022, GitHub Copilot est devenu disponible pour 10 dollars par développeur par mois, ou 100 dollars par utilisateur par an.

« Copilot est très prometteur, mais a encore beaucoup de chemin à parcourir »

Cependant, Adam Smith souligne que le machine learning de pointe n’est toujours pas assez bon pour faire ce qu’il a à faire.

« Nous avons construit l’IA la plus avancée pour aider les développeurs à l’époque, mais elle n’a pas atteint l’amélioration 10 fois nécessaire pour percer, parce que l’état de l’art pour le ML sur le code n’est pas assez bon. Vous pouvez le constater dans GitHub Copilot, qui est construit par GitHub en collaboration avec Open AI. A la fin de l’année 2022, Copilot est très prometteur, mais a encore beaucoup de chemin à parcourir », écrit-il.

Cependant, selon Adam Smith, l’avenir est encore brillant pour ces outils : « Nous ne pouvons pas attendre que l’IA révolutionne la programmation. Les ordinateurs sont si magiques ; il sera étonnant de constater une augmentation par étape de ce qu’ils peuvent faire pour nous. »

Source : ZDNet.com





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.