Les objectifs d’une bonne gouvernance open source, d’après la pyramide d’Abraham Maslow sur les motivations humaines, par OW2 (p. 5 de la VF de la GGI)
En 2021, l’OSPO (Open Source Program Office) Alliance était lancée par plusieurs organisations européennes à but non lucratif: OW2, fondation Eclipse, OpenForum Europe et Foundation for Public Code (rejointes ensuite par plusieurs contributeurs d’open source, Red Hat, Orange et Microsoft entre autres). Un an après, l’OSPO Alliance annonce la sortie de la version 1.1 du cadre méthodologique proposé par l’initiative GGI (Good Governance Initiative) de bonne gouvernance de l’open source. « Cette version comprend des améliorations majeures, notamment un processus de traduction, un déploiement automatisé et un premier cas d’utilisation, présentés à Open Source Experience (OSXP), les 8 et 9 novembre. Le cadre méthodologique de GGI aide à évaluer et à améliorer la sensibilisation, la conformité et la gouvernance de l’open source au sein des organisations. »
Processus d’évaluation, en 25 activités
« Dans le cadre des outils fournis par l’initiative, le manuel GGI «GGI Handbook» distingue 25 activités, de l’analyse des composants logiciels et des meilleures pratiques de développement, à la formation, aux RH et à l’éducation des cadres, qui sont organisées en objectifs, de la découverte à l’engagement et à la stratégie. Ce processus d’évaluation aboutit à des tableaux de bord permettant de décrire et d’évaluer comment chaque activité est mise en œuvre dans une organisation. »
Parmi les nouveautés de cette version 1.1, sont annoncées des traductions du manuel GGI (« un processus de traduction ouvert a été mis en place et s’appuie sur le logiciel open source weblate. Des versions allemande et française sont déjà disponibles, et trois autres langues sont en cours de traduction: portugais, espagnol, italien ») et un déploiement automatisé (permettant « à tout utilisateur d’installer rapidement sa propre instance sur GitLab et d’accéder à un tableau de bord personnalisé à l’aide de l’interface My GGI Board »).
Une première implémentation et un témoignage client avec la Ville de Paris ont été présentés à l’OSXP par Philippe Bareille, responsable Open Source.
Sont annoncés pour les prochains mois d’autres développements, « tels que l’enrichissement du manuel, l’ajout de nouvelles métriques pour mieux suivre les progrès réalisés, le déploiement sur plusieurs plates-formes et davantage d’événements proposés via la série de webinaires OnRamp ».
Voir:
– la version française (53 pages) du « mémento de bonne gouvernance open source »;
– cette synthèse (en anglais) à l’OSXP sur la « gouvernance open source dans les grandes organisations » par Catherine Nuel, Marketing Manager – OW2, François Desmier, Architecte solutions – MAIF, Philippe Bareille, chargé de mission Open Source – Ville de Paris, Boris Baldassari – Eclipse Foundation, et Frederic Aatz – responsable marketing d’Azure France – Microsoft.
Lire aussi
Concours des Acteurs du Libre: six lauréats distingués par le CNLL – 20 novembre 2022
Libre et open source express: CitéLibre de Paris, Éducation nationale et PeerTube, migration vers GNU/Linux, Microsoft et GNOME – 30 juin 2022
Open source express: Alliance OSPO, entreprises suisses, levée de fonds d’Element, fondation Linux – 31 juillet 2021
La fondation Eclipse migre vers l’Europe et s’installe à Bruxelles – 12 mai 2020
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));