La mission japonaise Hakuto-R M1 doit décoller depuis la base de lancement de Cap Canaveral en Floride à bord d’une fusée Falcon 9 de SpaceX. Le décollage est actuellement programmé pour le 1er décembre à 03h37 heure locale (09h37 heure de Paris).
Hakuto-R M1 est une mission privée (non habitée) de la société nippone ispace fondée en 2010. Elle a pour objectif de se poser à la surface de la Lune, sachant que seuls les États-Unis, la Russie (Union soviétique) et la Chine ont pour le moment accompli cet exploit.
Un alunissage est prévu pour le mois d’avril 2023 dans le cratère d’impact Atlas sur la face visible de la Lune… si tout se passe bien. On se souviendra par exemple de l’échec en avril 2019 de l’atterrisseur israélien Beresheet de SpaceIL, également dans le cadre d’une mission privée.
Une première mission lunaire arabe
Tout comme le projet Beresheet, le projet Hakuto de ispace avait participé au concours Google Lunar XPrize qui s’était finalement terminé sans vainqueur. Alunisseur faisant essentiellement office de démonstration technologique, Hakuto-R transporte néanmoins un rover lunaire d’une dizaine de kilogrammes.
Dénommé Rashid, le petit astromobile a été construit par les Emirats arabes unis. En cas de succès, ce serait alors la première mission lunaire pour un pays arabe.
À énergie solaire, le rover Rashid devrait fonctionner pendant 14 jours et servira notamment avec ses instruments à l’étude du sol lunaire, la mesure des charges électriques en surface.
Images of the Rashid Rover before it was integrated into the lander. Following this phase, the lander carrying the rover was delivered to Cape Canaveral, Florida, United States, where the first Emirati mission to the Moon’s surface will launch no earlier than November 22. pic.twitter.com/ibQSr8D3yc
— MBR Space Centre (@MBRSpaceCentre) November 1, 2022
Et aussi au départ de la mission
Pour le compte de l’Agence spatiale japonaise (Jaxa), un autre passager de Hakuto-R est un robot lunaire transformable. Une petite sphère de 8 cm de diamètre et avec une masse d’environ 250 g qui s’ouvrira afin de prendre une forme cylindrique (un axe et deux roues hémisphériques) et avec des caméras pour des observations de la surface de la Lune.
À bord de la mission Hakuto-R M1, il y a en outre le nanosatellite Lunar Flashlight au format CubeSat 6U du Jet Propulsion Laboratory de la Nasa. En orbite autour de la Lune, il utilisera un réflectomètre à quatre lasers (proche infrarouge) pour la recherche de glace d’eau en surface à l’approche du pôle sud de la Lune.