Avec sa nouvelle casquette de propriétaire de Twitter, Elon Musk a été particulièrement véhément ces derniers jours contre Apple, jusqu’à évoquer une guerre. Surprise, la tension semble être largement retombée désormais.
Dans un tweet publié dans la soirée de mercredi à jeudi, Elon Musk remercie Tim Cook, le patron d’Apple, pour l’avoir fait visiter le » magnifique siège social » du groupe de Cupertino situé dans la Silicon Valley.
Il ajoute : » Bonne conversation. Entre autres choses, nous avons résolu le malentendu concernant le retrait potentiel de Twitter de l’App Store. Tim a été clair sur le fait qu’Apple n’avait jamais envisagé de le faire. «
Good conversation. Among other things, we resolved the misunderstanding about Twitter potentially being removed from the App Store. Tim was clear that Apple never considered doing so.
— Elon Musk (@elonmusk) November 30, 2022
Après des invectives
Elon Musk n’en dit pas davantage sur cette rencontre avec Tim Cook. En début de semaine, il avait assuré qu’Apple avait menacé de retirer l’application Twitter de l’App Store, en refusant de dire pourquoi.
Via plusieurs messages sur Twitter, Elon Musk avait pointé du doigt une censure d’Apple, jusqu’à apostropher Tim Cook à ce sujet et en critiquant les règles de modération de l’App Store qui iraient à l’encontre de sa vision de la liberté d’expression.
Sa déclaration de guerre éphémère contre Apple portait sur la commission qui est prélevée sur les applications payantes de l’App Store ou pour les applications iOS intégrant des achats.
Diversion réussie par Elon Musk ?
Tout ce tumulte s’inscrit dans un contexte où Apple a diminué ses publicités sur le réseau social, alors qu’il en était le premier annonceur au premier trimestre, jusqu’à représenter plus de 4 % des revenus de Twitter.
Par ailleurs, le lancement du système d’abonnement payant Blue Verified à 8 dollars par mois prend du retard. Il doit mélanger l’accès à divers outils et l’authentification des comptes. Cette dernière est actuellement gratuite pour des personnalités et organisations.
Difficile de savoir s’il y a eu une réelle menace d’Apple de retirer Twitter de son App Store ou si Elon Musk a essentiellement tenté une diversion pour masquer les difficultés rencontrées et la fuite d’annonceurs. Mais puisque c’était un malentendu…