A Lyon ce 1er avril, ce n’était pas un poisson: on trouve dans l’Éducation nationale de très belles ressources en matière de Libre, et elles reçoivent un meilleur accueil qu’on ne pourrait le craindre dans un ministère réputé trop accro aux accords avec des GAFAM. Lyon accueillait en effet la première Journée du Libre éducatif (#JDLE2022 sur les réseaux sociaux: ici sur Twitter), coorganisée par la DRANE (Délégation régionale académique du numérique éducatif) de Lyon et la Direction du numérique pour l’éducation (DNE) du ministère de l’Éducation nationale.
Une richesse et une diversité impressionnantes
Alexis Kauffmann, fondateur de Framasoft, a été recruté en septembre 2021 à la DNE comme chef de projet logiciels et ressources
éducatives libres et mixité dans les filières du numérique. Autant dire que pour ce professeur de mathématiques à l’origine d’une des associations clés du Libre en France, le séminaire de vendredi était une étape marquante. La Journée qu’il a coorganisée vendredi (dont le ministère annonce qu’elle sera répétée annuellement, en mode nomade) était d’ampleur: elle a réuni en présentiel près de 400 personnes (dont votre serviteur), plus les internautes qui l’ont suivie à distance. Entre conférences générales, ateliers et stands d’entreprises et d’associations, cette journée a été une belle occasion de découvrir ou revoir de nombreux projets.
En matinée, douze se sont succédé sur scène pour des présentations express (avec, pour la plupart, des ateliers pour en savoir plus l’après-midi), avec une richesse et une diversité impressionnantes. Je reviendrai dans le blog sur ce vendredi très dense, mais voici déjà pour commencer un résumé et des liens pour ces douze projets:
Présentation de solutions libres au service des usages des élèves et des enseignants👏🏻 👏🏻12projets captivants et inspirants aux #JDLE2022 @DANE_acLyon @ENSdeLyon pic.twitter.com/sjWsJ9AzvE
— Caroline Brottet Aiello (@Cbrottetaiello) April 1, 2022
La Digitale. «Des outils numériques responsables et gratuits pour accompagner les processus d’enseignement et d’apprentissage en présence et à distance.» Dix-neuf applications en ligne et trois logiciels (pour Windows, Mac et GNU/Linux).
Jitsi Box. Une solution libre de visioconférence (réalisée par le Digital Lab de CentraleSupélec et France Université Numérique) pour classe hybride, basée sur Jitsi, permettant la captation vidéo même avec une connexion limitée. Un déploiement va avoir lieu dans tout le département des Vosges.
Canoprof. Un logiciel libre basé sur Scenari, modifié pour répondre aux besoins des enseignants de construction et scénarisation de cours, proposé et mis en œuvre par le réseau Canopé (formation des enseignants, accompagnement dans l’appropriation des outils numériques).
Polymny Studio. Un logiciel libre pour réaliser des vidéos pédagogiques, à partir de documents LibreOffice, Powerpoint etc.). Cette solution compte plus de 5.000 utilisateurs.
L’Atelier. Un outil de gestion de projet, développé par l’académie de Lyon depuis 2018, sous licence Apache 2.0.
Vikidia. Une encyclopédie libre pour les 8-13 ans, proche de Wikipédia (les règles sont dans l’ensemble les mêmes, et le logiciel de publication identique). 34.000 articles en français à ce jour et 2,5 millions de visites par mois en période scolaire.
Capytale. Service de partage d’activités pédagogiques de codage (par l’académie de Paris), avec une bibliothèque d’activités partagées entre enseignants. Il comptait fin 2020 plus de 180.000 utilisateurs (155.000 élèves et 25.000 enseignants) dans 2.500 lycées.
PrimTux. Une distribution libre basée sur Ubuntu ou Debian, selon la version, pour les écoles primaires. Sa logithèque intègre beaucoup d’applications libres et d’exercices autocorrigés. Créé il y a sept ans, PrimTux équipe 180 écoles en France.
Sésamath. Les maths pour tous, avec ce vétéran parmi les projets présentés (voir cette interview de 2006 et ce billet de blog de 2009), puisque Sésamath a plus de 20 ans! Un contenu à la hauteur de son âge, avec des manuels (libres), des interfaces pour créer des exercices, une forge, un système d’évaluation de compétences etc.
« Les maths sont libres » avec @sesamath pensée pour les modèles économiques creative commons @atarkowski #REL #OPENEDUCATION #Oer 20 ans ! #JDLE2022 #JDLE à l’origine 3 personnes sur 3 ordis pic.twitter.com/f81cKPs2N0
— Perrine de Coëtlogon (@PerrineCoet) April 1, 2022
Toutatice. Espace numérique de travail (ENT) développé par l’académie de Rennes.
Présentation de MyToutatice pic.twitter.com/xIGPm8qFKm
— Perrine DOUHERET (@SVT_DOUHERET) April 1, 2022
Minestory. Frise chronologique immersive de sites du patrimoine architectural. Les enseignants peuvent y ajouter du contenu, et les élèves modéliser (avec le jeu Minetest) ou visiter des sites existants comme disparus.
Text2Quiz. Permet de créer un quiz à partir d’un fichier texte. Cet outil en ligne, libre et gratuit, a été créé par Cédric Eyssette, professeur de philosophie, qui l’a mis sous licence GNU GPL 3.0.
D’autres infos pêchées lors de cette Journée à venir. En attendant, un compte Twitter à suivre pour qui s’intéresse aux logiciels libres et communs numériques éducatifs: @lelibreedu.
[affaire à suivre] Annonce de la création du nouveau compte @LeLibreEdu sur le salon Tchap « Libre & Éducation »
Premier tweet prévu lundi 😉 pic.twitter.com/QHWK4Yst9F— Alexis Kauffmann (@framaka) April 3, 2022
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