deux changements majeurs sont attendus côté design

samsung galaxy z flip 4


Le Samsung Galaxy Z Flip 5 est encore loin, mais cela n’empêche pas les analystes de l’industrie de partager quelques rumeurs à son sujet. Ainsi, le plus petit des smartphones pliants du constructeur coréen aurait le droit à deux changements importants au niveau de ses écrans.

Le Galaxy Z Flip 4 n’a été présenté qu’au mois d’août dernier, mais Ross Young, un analyste bien connu de l’industrie, affirme qu’il a des informations concernant les deux écrans du prochain pliant de Samsung. Des changements qui marqueraient un vrai bon avant pour le smartphone en matière de conception.

Un design enfin amélioré pour les Galaxy Z Flip ?

Pour rappel, le Galaxy Z Flip 4 est équipé de deux écrans : un de 6,7 pouces que l’on peut plier en deux et un autre de 1,9 pouce au dos de l’appareil. Le premier est destiné à un usage « classique » d’un smartphone, tout en prenant beaucoup moins de place dans la poche et en offrant la possibilité de poser l’appareil sur lui-même. Le second écran permet de garder un œil sur vos notifications, sur l’heure, de passer un appel rapide à vos contacts favoris sans avoir à ouvrir le téléphone ou servir d’écran de contrôle pour prendre des selfies avec le bloc caméra principal.

Ces deux écrans sont lumineux et bien calibrés, offrant ainsi une excellente qualité d’affichage. Pour autant, ils ne sont pas parfaits. Parmi les critiques qui reviennent le plus : la taille de l’écran secondaire et surtout la pliure au milieu de l’écran principal. Des défauts dont est conscient Samsung et sur lesquels le constructeur est déjà à l’œuvre sur ses Z Flip 5 et Z Fold 5.

Le vouloir est une chose, pouvoir le faire techniquement en est une autre. Selon Ross Young, la marque coréenne doterait son Z Flip 5 d’un écran externe bien plus grand de 3 pouces et changerait le design de la charnière qui devrait réduire la visibilité de la pliure.

L’écran de couverture de 3 pouces représenterait une augmentation non négligeable de 63 % de la surface d’affichage. Un potentiel que Samsung devrait exploiter en proposant des fonctionnalités logicielles adaptées. Concernant la pliure de l’écran principal, nous avions souligné dans notre test du Galaxy Z Flip 4 qu’elle n’était pas vraiment gênante. En effet, elle est quasiment invisible lorsque vous regardez l’écran en face. De plus, on passe l’essentiel de son temps à utiliser la partie basse de la dalle, touchant ainsi assez peu la pliure.

Cela ne veut pas dire que Samsung n’a pas une grande marge d’amélioration. En effet, une nouvelle charnière pourrait rendre cette pliure moins visible, tout en permettant au téléphone de se refermer « à plat », sans laisser d’espace entre les deux parties de l’écran une fois ce dernier fermé.

La concurrence pousse Samsung à avancer

Samsung était un des premiers à investir le marché des smartphones pliants et il est aujourd’hui le seul constructeur à proposer ce type de produits au niveau mondial. Mais ses principaux concurrents affutent leurs armes en testant leurs téléphones pliants sur le marché chinois.

On pense par exemple au Xiaomi Mix Fold 2 et son design très fin, à l’Oppo Find N et son format plus compact que le Z Fold 4, au Vivo X Fold+ ou encore au Magic Vs d’Honor. Ce dernier pourrait d’ailleurs arriver en Europe dès le premier trimestre de 2023. On parle également d’un Oppo Find N2 qui serait présenté dans les prochaines semaines et qui pourrait arriver sur le vieux continent l’année prochaine.

Bref, une saine concurrence qui pourrait venir contester l’hégémonie de Samsung sur le segment des téléphones pliants et par la même occasion tirer les prix vers le bas. Samsung le sait et se doit d’améliorer ses Z Flip 5 et Z Fold 5, sous peine d’être dépassé techniquement par la concurrence.

Mais ne vendons pas trop vite la peau de l’ours, Samsung garde un savoir-faire logiciel qui offre au format pliant toute sa pertinence dans l’expérience utilisateur. L’image de marque de l’entreprise coréenne est aussi un atout majeur dont ne profite pas, pour l’instant, la concurrence chinoise en Europe et aux États-Unis. Tout cela s’annonce passionnant.





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.