Le nouvel iPad 10 n’est pas compatible avec l’Apple Pencil 2. La tablette doit en effet se contenter de l’Apple Pencil de première génération… sorti en 2015. Apple n’a pas révélé les raisons de ce choix étonnant. Par contre, un démontage signé iFixit fait la lumière sur ce mystère.
En octobre, Apple a levé le voile sur un nouvel iPad abordable. Cette année, le géant de Cupertino inaugure une foule de nouveautés sur la tablette. On y découvre notamment un nouveau design plus moderne, un lecteur d’empreintes digitales Touch ID relocalisé sur la tranche, un écran plus grand et une connexion 5G. Comme on vous le disait dans notre test de l’iPad 10, l’accessoire est très réussi.
Par contre, ce nouvel iPad doit se contenter d’un stylet d’ancienne génération. L’ardoise tactile est uniquement compatible avec l’Apple Pencil premier du nom. Pourtant, Apple a lancé un nouveau stylet Apple Pencil en 2018, avec une pléthore d’améliorations. Fidèle à ses habitudes, Apple s’est bien gardé d’expliquer pourquoi sa toute nouvelle tablette doit composer avec un stylet vieillissant. Pour mémoire, le premier Apple Pencil est en effet arrivé sur le marché en 2015.
À lire aussi : Apple lancerait le plus grand iPad jamais vu l’année prochaine
Un simple problème de place
Pour découvrir la raison de ce choix, il faut se tourner vers iFixit, le spécialiste de la réparation. La plate-forme californienne a en effet réalisé un démontage complet de l’iPad 10. Le désassemblage révèle qu’Apple n’a tout simplement pas trouvé la place pour une bobine de recharge sans fil.
Contrairement à la première génération, l’Apple Pencil 2 est compatible avec la recharge magnétique. Avec les derniers iPad Air et iPad Pro, il suffit de fixer le stylet sur la tranche droite de la tablette, là où se trouve la bobine, pour activer la recharge de la batterie. Plus besoin de connecter le Pencil sur le port de recharge.
Face à ce manque de place, Apple s’est rabattu sur l’Apple Pencil de première génération. Pour recharger le stylet, il faut impérativement brancher celui-ci au port USB-C à l’aide d’un adaptateur vendu séparément. En effet, le stylet est muni d’un port Lightning, ce qui accentue encore le décalage entre l’accessoire et l’iPad.
Comme l’explique iFixit dans la vidéo ci-dessus, la bobine de recharge aurait dû se trouver dans la tranche de droite de la tablette. Malheureusement, cet emplacement est déjà occupé par les composants de l’appareil photo avant. Pour la première fois, le capteur photo pour les selfies est disposé sur la bordure supérieure lorsque l’iPad est en mode paysage. Jusqu’ici, le module photo était placé sur la bordure du haut en mode portrait. Ce changement a obligé Apple à faire un choix.