Saurez-vous deviner quels sont les deux modèles que Tesla a le plus vendu en France le mois dernier ?
Tesla revient en forme en cette fin d’année. Le constructeur californien qui avait souffert de soucis de livraisons au premier semestre, semble sur le point de faire tomber ses propres records sur la seconde moitié de l’année. Les chiffres de vente d’AAA Data pour ce mois de novembre 2022 ne disent pas autre chose puisqu’en termes de voitures immatriculées en France sur ce mois, Tesla place deux de ses modèles en tête du classement. En effet, la Tesla Model Y arrive à la première place du podium avec 2891 immatriculations. Elle devance la Tesla Model 3 de quelques unités, puisque celle-ci s’est écoulée à 2 809 exemplaires. La troisième place du classement revient à la Dacia Spring qui frôle les 2 000 immatriculations (1954). Le reste de cette liste comporte assez peu de surprises avec les Françaises en bonne place (1 783 immatriculations pour la Renault Mégane E-Tech électrique et 1 428 immatriculations pour la Peugeot e-208).
Il convient tout de même de constater le recul de la Volkswagen ID.3, seulement 559 unités vendues et le bon démarrage de la MG4 pour son premier mois réel de commercialisation. La compacte du groupe chinois SAIC Motors a été immatriculée à 334 reprises le mois dernier. Les chiffres de novembre ne changent pas fondamentalement le classement annuel. La e-208 est toujours la voiture électrique la plus vendue en France en 2022 (17 886 immatriculations), devant la très abordable Dacia Spring (15 526). Néanmoins, il y a un match pour la troisième place du podium. Celle-ci est actuellement occupée par la surprenante Fiat 500e (14 413), mais la Model 3, pourrait lui ravir la médaille de bronze si elle continue sur sa lancée (14 330). Enfin, le podium semble hors de portée pour la Mégane électrique (13 046) qui, en plus d’un ralentissement de ses ventes, a vu ses prix augmenter au 1er décembre.
L’électrique parti pour enterrer le diesel
Si on prend un peu plus de recul sur les données d’AAA Data et que l’on regarde l’évolution de l’ensemble du marché en France, plusieurs constats s’imposent. Malgré une progression de 10 par rapport au mois précédent, le secteur est toujours en difficulté (-22% par rapport à novembre 2019). Le coût des matières premières, les hausses de prix successives et les difficultés d’approvisionnement pour certains composants continuent de pénaliser l’industrie automobile… et ses clients.
Cette situation particulièrement tendue n’empêche pas les voitures électriques d’accentuer leur progression. En septembre dernier, leur nombre de ventes avait été, pour la première fois, supérieur à celui des modèles diesel. Ce fait s’est depuis répété tous les mois et l’écart ne fait que s’accentuer entre les deux motorisations. Désormais, les voitures 100% électriques représentent 13% du marché. Ce marché de l’électrique pourrait d’ailleurs connaître un autre moment de forte progression puisque le mois de décembre marquera la fin du bonus écologique à 6 000 euros. Dès le 1er janvier, l’aide de l’état sera ajustée. Les ménages les plus modestes pourront bénéficier d’un coup de pouce de 7 000 euros, tandis que les autres verront leur bonus se réduire à 5 000 euros.
Source :
AAA Data