la Suisse envisage d’interdire des déplacements en voiture électrique

la Suisse envisage d’interdire des déplacements en voiture électrique


En Suisse, on prépare l’interdiction de la voiture électrique en cas de pic de consommation d’électricité. Et en France ?

La Suisse va-t-elle devenir le premier pays au monde à restreindre la circulation des voitures électriques ? Selon nos confrères de l’Automobile Magazine qui citent un décret de la confédération Helvétique, nos voisins de l’autre côté des Alpes envisagent plusieurs mesures drastiques pour faire face à la pénurie d’énergie et plus précisément aux possibles coupures d’électricité cet hiver. En effet, l’Ordonnance du Conseil Fédéral qui est actuellement en « consultation accélérée » jusqu’au 12 décembre, prévoit un cadre très simple, mais tout aussi stricte en cas de fortes tensions sur son réseau.

« En cas de pénurie imminente, la Confédération lancerait dans un premier temps des appels urgents à réduire la consommation à tous les consommateurs d’électricité. Le Conseil fédéral pourrait parallèlement décréter de premières restrictions et interdictions d’utilisation. Celles-ci seraient durcies par palier, de la baisse du niveau de confort (interdictions d’éclairer des objets, p. ex.) à des mesures plus restrictives (fermeture d’établissements, p. ex.). L’objectif est de mettre en œuvre des mesures d’intervention qui ciblent au plus près le cas concret, en fonction de la situation en matière d’approvisionnement, des conditions météorologiques et des conséquences sur l’économie et la population. Les biens et services vitaux doivent être préservés autant que possible. Les différents paliers ont été définis en collaboration avec les milieux économiques et les cantons, afin de limiter autant que faire se peut les dommages économiques et les distorsions de concurrence », explique le document.

Pas d’électricité… pas de voiture électrique

Concrètement, la Confédération envisage la mise en place de quatre paliers de mesures en fonction du niveau de tension. Pour l’instant, le document ne fournit pas les détails permettant de connaître les éléments pris en compte pour déterminer ces différents niveaux, mais ils ouvrent la voie à des restrictions plus ou moins sévères. Si le premier palier s’attaque à des mesures dites de confort (réduction du chauffage à 20°C, limitation de certains appareils domestiques) les niveaux supérieurs font comportent des interdictions plus « sévères ». Le niveau 4, par exemple, bloquerait le fonctionnement des remontées mécaniques dans les stations de ski.

À n’en point douter, c’est une mesure du troisième palier qui fait le plus de bruit : « L’utilisation privée de voitures électriques n’est autorisée que pour les trajets absolument nécessaires (pour l’exercice d’une profession, pour faire des achats et pour se rendre chez le médecin, à des manifestations religieuses ou à des audiences de tribunaux, p. ex) ». En d’autres termes, la Suisse est prête à interdire l’utilisation de la voiture électrique, sous certaines conditions, afin de limiter l’impact des pénuries d’électricité.

La Suisse, particulièrement dépendante de l’électricité française et allemande, s’attend donc à un hiver compliqué, et se dote des outils légaux pour y faire face. En France, si l’en on croit la dernière intervention d’Emmanuel Macron sur le sujet, lors de son interview à TF1, ce type de mesure n’est pas envisagé. De notre côté des Alpes, le gouvernement mise sur un plan de sobriété avec un objectif de réduction de 10% de notre consommation électrique. Néanmoins, du côté des opérateurs de bornes électriques, on envisage déjà des mesures de restriction d’accès lors des pics de consommation.

Source :

Automobile Magazine



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