Apple lance son programme Self Service Repair en France, et il n’est toujours pas pour vous…

Le Self Service Repair arrive en France, le 6 décembre 2022.


Huit mois après avoir lancé son service de réparation par soi-même aux Etats-Unis, Apple le rend disponible aux Européens, et plus spécifiquement aux Français (et Belges, coucou chers voisins !). Si la nouvelle est bonne, le service n’est toujours pas pour tout le monde…

Et si vous demandiez un nouvel écran pour votre iPhone un peu cassé au Père Noël ? A partir d’aujourd’hui 6 décembre, Apple ouvre les portes de son Self Service Repair en Europe, et, bien entendu, en France. En plus de l’Hexagone, l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne, l’Italie, la Pologne, le Royaume-Uni et la Suède ont également droit à ce programme qui permet aux plus geeks et bricoleurs d’entre nous d’acheter des pièces détachées et des outils pour réparer les smartphones d’Apple (12 et 13, essentiellement) et les MacBook Apple Silicon.

Pièces… et main d’œuvre ?

Ce sont en tout 200 pièces détachées, qui sont disponibles à l’achat pour les particuliers qui le souhaitent, et elles sont vendues aux mêmes tarifs que ceux qui sont pratiqués pour les réparateurs agréés. Si vous possédez déjà les outils nécessaires, ces pièces de rechange suffiront, mais si ce n’est pas le cas, vous pourrez toujours acheter les tournevis adéquats, les spatules de démontage ou d’autres outils auprès d’Apple. IL est même possible de mettre la main sur des plateaux de réparation, des gants résistants aux coupures, des équipements de démontage à chaud pour écran, etc. Oui, voilà qui vous donne, peut-être une idée du sérieux de la tâche à abattre.

Quoi qu’il en soit, si vous n’avez qu’un appareil à réparer, vous pourrez simplement louer ces outils pour une semaine pour 59,95 euros. La bonne nouvelle est que les kits de réparation loués seront retournés gratuitement, au frais d’Apple.

Par ailleurs, une fois les pièces reçues et installées, vous pourrez renvoyer à Apple les éléments détériorés. Ils seront alors reconditionnés ou recyclés. Le cas échéant, leur valeur vous sera créditée pour un achat ultérieur.

Il est intéressant de noter que le fait d’ouvrir un iPhone et de le réparer vous-même n’annule pas la garantie. Ainsi, si vous changez l’écran, le remontez et que tout fonctionne, puis, que, quelque temps plus tard, le module Bluetooth fait des siennes – et qu’il n’y a pas de lien entre votre intervention et cette panne, vous pourrez faire jouer la garantie auprès d’un réparateur agréé ou d’un centre de réparation Apple.

Apple – Liste des pièces changeables et réparables dans les iPhone au fil du temps…

Vous êtes vraiment sûr ?

Toutefois, attention, si Apple vous donne les outils pour réparer les produits qu’il a conçus, cette option n’est pas à la portée de tout le monde. Démonter un iPhone sans rien endommager demande en effet un certain savoir-faire. « Le programme Self Service Repair s’inscrit dans la démarche d’Apple visant à rendre les réparations plus accessibles », explique Apple, avant de se livrer à un petit rappel à la réalité. La « grande majorité [des utilisateurs] n’ayant pas d’expérience en matière de réparation d’appareils électroniques, le recours à un service de préparation professionnel […] reste le moyen le plus sûr et le plus fiable d’obtenir une réparation ».

Apple précise d’ailleurs que son réseau de Centres de services agréés compte désormais 5 000 sites et plus de 100 000 techniciens à travers le monde, en comptant les Apple Authorized Service Providers (AASP) et les IRP (Independent Repair Provider). Ce maillage relativement dense fait qu’en Europe, et toujours selon le géant de Cupertino, les utilisateurs sont en moyenne à moins de 30 minutes d’un centre de services agréé par Apple.

Si malgré tout l’aventure vous appelle et que vous vous en sentez les épaules, Apple ne vous laisse pas seul. Il vous fournit la même documentation technique qu’aux réparateurs agréés ou indépendants, qui ont rejoint son programme.

D’ailleurs, Apple vous demande de consulter ces guides avant de vous lancer, pour que vous soyez sûr de votre fait et de vos capacités. Un code unique pour chaque guide vous sera d’ailleurs demandé au moment de la commande des pièces pour s’assurer que vous ayez au moins lu la documentation. Une fois les pièces commandées, vous les recevrez par courrier avec le matériel requis, qui peut aller de quelques outils à quelques gros cartons. Ce sera alors à vous de jouer. Si bien entendu vous vous trouviez coincé dans votre réparation, vous pourrez toujours vous rendre dans un centre agréé. En revanche, Apple n’a pas prévu de hotline dédiée. On vous l’a dit, le géant américain part du principe que vous savez ce que vous faites si vous vous lancez.

Un enjeu de durabilité

En novembre 2021, Apple annonçait son programme Self Service Repair, qui ne serait toutefois lancé que quelques mois plus tard, en avril 2022, aux Etats-Unis pour commencer. Depuis les produits concernés sont plus nombreux, puisqu’il s’agit aussi bien de certains iPhone que des Mac Apple Silicon.

Longtemps en porte à faux vis-à-vis du droit à la réparation – et la question se pose encore parfois – Apple semble faire des efforts pour corriger le tir. L’ouverture à l’Europe de son programme est une bonne nouvelle, même si dans les faits, il ne concerne pas grand monde. La complexité des produits et leur coût ne facilitent pas vraiment le bidouillage expérimental.

Il est néanmoins intéressant de constater qu’Apple travaille à rendre ses appareils plus réparables. L’iPhone 14 est en ce sens un bel effort, remarqué et salué par un symbole de la réparation en ligne, iFixit. Le design interne du smartphone, la conception de sa structure favorise l’accès aux composants. Cette nouvelle approche qui ne concerne que les iPhone 14 et 14 Plus permet de changer, plus ou moins facilement, onze éléments du smartphone. De l’anecdotique chariot à carte SIM en passant par le moteur haptique, la batterie, la caméra arrière, la carte mère, l’écran, la façade arrière ou encore les haut-parleurs. Pour comparaison, sur l’iPhone de première génération, seul le chariot de carte SIM pouvait être changé… Le voyage a été long, vous vous en doutez, et si on s’arrête à mi-chemin sur l’iPhone 7, ce sont six éléments qui pouvaient être réparés et changés, toujours le porte carte SIM, la batterie, la carte mère, la caméra arrière et l’écran, entre autres. Il y a donc une tendance qui va vers le mieux. Et c’est tant mieux quand on sait la quantité de produits qu’Apple met sur le marché chaque année.

Il est essentiel que ses produits soient le plus durables possibles. La conception d’origine (et les matériaux utilisés) est une partie importante de cette durabilité, le suivi logiciel également. Sur ce point, Apple est quasi irréprochable, même si on peut évidemment toujours imaginer mieux. Mais la possibilité de réparer un élément défectueux ou ne serait-ce que, esthétiquement endommagé, contribue également à prolonger la vie de ces produits. Que ce soit auprès du premier propriétaire ou dans le marché de la seconde main, voire de la troisième main. C’est donc ce qu’est le Self Service Repair qui arrive aujourd’hui en France, une nouvelle option pour rendre les produits Apple plus durables… Même si son impact est difficile à estimer, puisque Apple ne fournit pas de chiffres sur son utilisation aux Etats-Unis,



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