Apple lance son son catalogue de pièces détachées en France

Apple lance son son catalogue de pièces détachées en France


C’est un petit évènement pour la communauté des bricoleurs d’iPhone : les pièces détachées officielles d’Apple, jadis complètement introuvables, sont désormais disponibles à la vente sur le site d’un partenaire de la marque américaine. La création de cette boutique fait suite à l’ouverture aux particuliers français, le 6 décembre, du programme « Réparation en service interne », une année après l’inauguration du service aux Etats-Unis.

Le catalogue est encore assez mince : on n’y trouve que les pièces les plus essentielles destinées aux iPhone et aux Macbook sortis en 2020 ou 2021, mais pas à ceux sortis en 2022. Cette ouverture, poussée par les évolutions des législations française, européenne et américaine, paraît finement calculée, tant les tarifs de ces pièces sont élevés. A 193 euros pour l’appareil photo de l’iPhone 12 mini, ou 327 euros pour l’écran de l’iPhone 13 pro, on s’approche à quelques euros près des tarifs de réparation officiels d’Apple et de ses partenaires, qui incluent non seulement la pièce détachée, mais aussi la main-d’œuvre, et dispensent le client de tout effort et de tout risque.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Pièces détachées des smartphones : trois ans après le vote de la loi antigaspillage, où en est-on ?

A bien y regarder, les courageux pourront toutefois réaliser des économies substantielles en acceptant de renvoyer la pièce à Apple après l’avoir démontée, afin que la marque la recycle. Ils recevront alors un remboursement de quelques dizaines d’euros qui permettra de réaliser, tout considéré, une économie de l’ordre de 20 % par rapport au tarif officiel de réparation en boutique Apple.

Tarif peu amical

Encore faudra-t-il, pour espérer faire la moindre économie, refuser la location du kit de réparation que la marque conseille très vivement, et moqué par la presse américaine car il est livré dans une grosse valise pesant plusieurs dizaines de kilos. Cette location (facturée 60 euros la semaine) effacerait en effet toutes les économies réalisées, vidant la réparation en service interne de tout intérêt.

Ce nouveau programme intéressera donc un groupe de clients réduit : des personnes aux doigts habiles, rompus aux réparations délicates, qui pourront se passer du mode d’emploi de réparation d’Apple, conçu uniquement pour être utilisé avec les outils maison, et sauront trouver les tutoriels nécessaires sur Internet. Et qui, en outre, seront disposées à payer le prix fort pour accéder aux pièces officielles d’Apple.

Ce qui est d’ailleurs loin d’être un mauvais choix, car certaines pièces s’avèrent assez sensibles, particulièrement l’écran ou l’appareil photo : les génériques que l’on trouve dans les boutiques de réparation en ligne sont beaucoup moins performants. Les réparations menées dans le cadre de ce programme ont également ceci d’avantageux qu’elles n’annulent pas la garantie du produit.

Lire aussi Smartphones : tout pour prolonger leur vie

Dans le catalogue du partenaire d’Apple, on trouve deux des trois pièces d’iPhone les plus fréquemment cassées : l’écran et la batterie. Manque hélas la troisième, la vitre arrière. Manquent aussi la plupart des petites pièces internes, qui cassent il est vrai moins souvent : caméra à selfie, boutons, prise Lightning, écouteurs, ainsi que le système de déverrouillage FaceID.

L’achat en lui-même n’est d’ailleurs pas simple : il faut donner le numéro de série du smartphone que l’on souhaite réparer pour finaliser la commande, tandis que, après réparation, il faut souvent appeler un partenaire d’Apple pour débloquer le verrou logiciel qui empêche certaines pièces de fonctionner normalement. Rien n’est fait pour simplifier la vie des apprentis réparateurs : preuve que si la marque est soucieuse de se mettre en conformité avec la législation, elle renâcle cependant à perdre le contrôle de la réparation.





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.