Un simulateur de boîte de vitesses peut-il stimuler le plaisir de conduire une voiture électrique ?
Pas vraiment à la pointe des véhicules 100% électriques avec son seul bZ4X, Toyota réfléchit actuellement à un moyen de les faire ressembler davantage… aux voitures thermiques. Outre le bruit du moteur, une autre caractéristique majeure sépare thermiques et électriques : la boite de vitesse. En effet, sur les véhicules zéro émission, elle est toujours automatique. L’idée de Toyota est on ne peut plus simple : développer une boîte manuelle pour les voitures électriques et tant pis si elle n’a aucun impact sur le rendement du moteur. Effectivement, le projet du constructeur japonais est en réalité un simulateur de boîte de vitesses, permettant de retrouver quelques sensations de conduite, mais qui ne donne lieu à aucun changement de rapport.
Pour comprendre le projet de Toyota, il faut bien avoir en tête le fonctionnement d’un moteur électrique. Celui-ci n’est pas connecté à une boîte manuelle comme la plupart des véhicules essence ou diesel. Et pour cause, il fonctionne sur un rapport unique, c’est le moteur lui-même qui fait varier la démultiplication et simule les rapports. Pour certains conducteurs, l’absence de cette commande rend la conduite d’une voiture à boîte auto plus neutre, pour ne pas dire ennuyeuse.
C’est pourquoi certains spécialistes, tels que Bosch, planchent actuellement sur des systèmes de boîte à pignons adaptés aux voitures électriques. L’idée de Toyota est différente dans la mesure où son pommeau de vitesse n’est connecté à aucune boîte et s’apparente davantage à une commande de jeu vidéo.
L’odeur de l’essence
Toyota souhaite en réalité pousser une technologie qu’il déploie actuellement sur ses hybrides. Leur moteur procède lui aussi à de « faux passages de rapport », mais sans impliquer le conducteur. Or dans le cas du projet de boîte simulée, les voitures seraient pourvues d’un véritable levier, d’une gestion électronique pour simuler les variations de régime, d’un compte-tour (factice) et d’une pédale d’embrayage !
Une vidéo dévoilée par Carscoops donne un aperçu du fonctionnement du système. Nos confrères britanniques ont par ailleurs interrogé Takashi Watanabe, ingénieur en chef chez Lexus (la marque haut de gamme de Toyota) à l’origine du projet. Celui-ci évoque une discussion entre deux ingénieurs à propos de ce qui leur manquait le plus sur les voitures électriques. De là serait né un projet particulièrement avancé à l’heure où nous écrivons ces lignes puisque pour le représentant de Toyota, la seule chose qu’ils n’ont pas réussi à reproduire, c’est « l’odeur de l’essence. »
Source :
Carscoops