Pourquoi Orange va se recentrer sur les telcos, le marché entreprise et la cybersécurité

Pourquoi Orange va se recentrer sur les telcos, le marché entreprise et la cybersécurité


C’est un épiphénomène au regard des bouleversements que connaît Orange. Mais c’est une annonce symbolique. L’opérateur historique va fermer en 2023 son flagship parisien, un magasin situé dans le quartier de l’Opéra et inauguré en grande pompe en 2016, indique Actu.fr.

Un magasin qui devait être « la vitrine de tout ce que fait Orange », selon la responsable de la méga boutique, d’une superficie de 2 000 m². Et bien justement, Orange a décidé de ne plus tout faire, et de recentrer son activité sur certains savoir-faire : réseaux télécoms, cyberdéfense et services aux entreprises. OCS devrait sortir du portefeuille de l’opérateur, et Orange Bank ne semble plus une priorité stratégique.

La nouvelle directrice générale d’Orange, Christel Heydemann, veut en effet recentrer les activités du groupe, et en finir avec la diversification initiée par les directions précédentes. Le 16 février prochain, elle doit dévoiler sa feuille de route. Mais Christel Heydemann a néanmoins déjà commencé à esquisser sa vision, avec trois axes forts.

Des dossiers chargés sur le fixe

Les réseaux télécoms fixes et mobiles d’une part. En 10 ans, Orange a déployé 60 % de la fibre optique en France, assure l’opérateur, même si le déploiement coince encore dans certains territoires et que l’Arcep fait les gros yeux. Cette part de marché lui donne un avantage compétitif pour toucher les 11 millions de Français qui n’ont pas encore de box fibre à domicile.

Même sur le vieillissant réseau cuivre (- 15 % en 2021), Christel Heydemann se veut offensive. L’Arcep n’ayant pas révisé les tarifs de gros du réseau cuivre pour 2022 et 2023, la directrice générale d’Orange a annoncé la semaine dernière au Sénat préparer un contentieux contre l’autorité de régulation. Ces tarifs de gros, dit « dégroupage », sont le prix que payent les autres opérateurs commerciaux (SFR, Free et Bouygues Telecom) à Orange pour utiliser ses tuyaux afin de commercialiser des abonnements ADSL. Et Orange fait face à une augmentation des coûts de maintenance de ce réseau.

Enfin, sur le mobile, l’Arcep assure qu’Orange propose le meilleur réseau pour la navigation web mobile, la voix et les SMS.

Qui dit recentrage dit aussi délestage

D’autre part, Orange Business Services devrait monter en puissance (lire : « Orange rapatrie tout son SI sur ses datacenters nouvelle génération« ) et évoluer vers des offres de cybersécurité. 600 personnes devraient être recrutées en France en 2023 pour muscler l’offre cyber d’Orange Cyberdéfense, et renforcer les 2 700 salariés actuels.

Et qui dit recentrage dit aussi délestage. Le Monde affirme qu’Orange s’apprête à vendre OCS, sa plateforme de streaming concurrente de Netflix et Orange Studio. Canal+, déjà actionnaire à 34 % du capital, serait décidé à reprendre la plateforme. Côté banque, malgré 1,4 million de clients, Orange Bank a accumulé 880 millions d’euros de pertes depuis sa création en novembre 2017. Mais l’heure ne serait pas à la vente. Avec 2,6 millions de clients, Orange Bank reste néanmoins la 3e banque numérique de France.





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