La prochaine mise à jour d’iOS va renforcer la sécurité des possesseurs d’iPhone. Comme elle l’a déjà fait en Chine, la firme de Cupertino va limiter le temps d’activation d’AirDrop pour lutter contre le spam.
Apple veut lutter contre la pratique du spam via AirDrop. Dans la prochaine mise à jour du système d’exploitation de l’iPhone, estampillée 16.2, la firme californienne va ajouter une restriction dans la durée d’activation de son module de partage de fichiers sans fil. Une nouvelle mesure de sécurité déjà déployée sur les iPhone des utilisateurs chinois.
10 minutes pour utiliser AirDrop
Avec iOS 16.2, l’utilisation d’AirDrop va changer. Désormais, lorsque l’option de partage sera utilisée et configurée pour un partage avec « Tout le monde » sur un appareil, elle ne restera active que pour une durée de dix minutes. Au-delà, iOS restreint automatiquement le partage AirDrop aux seuls contacts enregistrés dans le carnet d’adresses de l’utilisateur.
Cette nouvelle mesure de sécurité, déployée en Chine il y a quelques semaines, avait valu à l’entreprise californienne de nombreuses critiques. Apple était en effet accusée de vouloir plaire à la censure chinoise après avoir poussé la mise à jour iOS 16.1.1 qui avait modifié le fonctionnement de son système de partage de fichiers. En effet, AirDrop a été utilisé par des manifestants pour diffuser des tracts en opposition au pouvoir. Les utilisateurs chinois de l’iPhone détournaient en effet la fonction de partage de fichiers d’Apple pour contourner la censure en place dans le pays.
Vers la fin du spam AirDrop ?
En déployant massivement cette mesure de sécurité sur l’ensemble des iPhone dans le monde, Apple veut mettre fin à une pratique qu’elle envisageait de combattre depuis un long moment. Depuis plusieurs années déjà, AirDrop est utilisé par des petits malins pour spammer les iPhone d’autres utilisateurs présents à proximité. Pour empêcher que des inconnus de vous envoyer des fichiers via AirDrop, il n’y avait pas d’autre solution que de désactiver totalement la fonctionnalité, ou de la restreindre à vos seuls contacts. iOS 16.2, dont la release candidate vient tout juste d’être publiée auprès des bêta-testeurs, devrait arriver sur tous les iPhone dans les prochains jours.
Source :
Engadget