Avec la nouvelle dimension sociale introduite dans son application, Amazon compte sur la popularité des formats vidéo courts pour booster ses ventes.
Amazon veut mettre un peu de TikTok dans son application mobile. Le géant du e-commerce vient en effet d’annoncer le déploiement d’Inspire. Cette nouvelle rubrique, intégrée dans son application mobile, est autre un flux continu de photos et de vidéos courtes mettant en scène des produits vendus sur le site. Le but de l’opération ? Proposer une nouvelle expérience d’achat en se calquant sur ce que proposent les réseaux sociaux.
kDes vidéos courtes pour booster les ventes
Inspire qui sera disponible dans l’application Amazon au sein d’un onglet dédié, est vu par le géant américain comme un bon moyen de capter l’attention de potentiels clients. Pour mettre toutes les chances de son côté, Amazon aurait recruté des influenceurs dont la mission sera de présenter et d’aider à comprendre les produits vendus à travers des vidéos courtes. Interrogé par le Wall Street Journal à ce sujet, Oliver Messenger, le directeur des achats chez Amazon explique que l’utilisation de vidéos courtes « est un moyen incroyablement utile pour aider les gens à découvrir et comprendre les produits ».
Bien avant Amazon, d’autres géants du e-commerce ont proposé ce genre de fonction. C’est le cas notamment d’AliExpress qui intègre déjà depuis de nombreuses années un flux d’actualités dans lequel les clients, parfois devenus de véritables influenceurs AliExpress, partagent photos et vidéos de produits achetés sur le site. Les plus chanceux sont parfois même démarchés directement par des vendeurs du marketplace pour faire la promotion de leurs derniers produits.
Un réseau social dans l’application Amazon
Cette nouvelle fonctionnalité, qui aura son onglet dédié dans l’application Amazon pourrait à terme évoluer comme un réseau social intégré à l’application Amazon. Les clients Amazon pourront ainsi créer un flux Inspire à leur image puisqu’ils devront indiquer leurs centres d’intérêt pour que l’algorithme d’Amazon leur suggère des vidéos de produits susceptibles de les intéresser. La fonctionnalité pourrait également évoluer et proposer des fonctions plus sociales telles qu’on les connaît sur d’autres plates-formes, comme la possibilité de partager des contenus. La fonction permet d’ailleurs déjà de liker des produits, un moyen pour Amazon de mettre en avant des tendances qui attireront sans doute le chaland.
La fonctionnalité, testée depuis le mois d’août auprès d’un petit groupe d’employés, commence tout juste à être testée chez des clients triés sur le volet. Amazon prévoit de déployer Inspire pour tous ces clients américains au cours des prochains mois. Si la firme n’a pas donné plus de précision quant à l’avenir de cette nouvelle fonctionnalité, il ne serait pas surprenant qu’elle l’étende rapidement à d’autres marchés, dont la France, à condition évidemment qu’Inspire soit bien accueilli outre-Atlantique.
Source :
Wall Street Journal