Le marché vidéo français en pleine forme

Le marché vidéo français en pleine forme



Sur les neuf premiers mois de l’année, les Français ont dépensé 1,63 milliard d’euros en vidéo soit une hausse de 15,1% sur une année. Un bilan positif dans un marché économique tourmenté et qui oblige de nombreux ménages à faire des arbitrages sur leurs loisirs. Le marché physique (DVD et Blu-ray), habitué à perdre du terrain depuis plusieurs années, affiche une encourageante progression de 1,1% à 153,8 millions d’euros, portée par la croissance du Blu-ray de 20,2% alors que le DVD est en repli de 8,3%. Mais le marché physique ne pèse plys que 9,4% des dépenses des foyers. Porté par la SVOD, le streaming est maintenant le poste de dépenses le plus important, à 1,48 milliard d’euros, en hausse de 16,7% par rapport à 2021.

La plus forte hausse est à mettre à l’actif de la TVOD (location à l’acte), qui affiche une croissance de 19,4% à 116,3 millions d’euros. La SVOD reste le principal poste de dépenses à 1,30 milliard d’euros (+16,7%). L’EST réalise une belle performance à 59 millions d’euros, soit une croissance de près de 12%.

Si la tendance se confirme sur le dernier trimestre, le marché vidéo devrait atteindre 2,28 milliards d’euros en 2022, franchissant pour la première la barre symbolique des 2 milliards.

La SVOD captera l’essentiel de la valeur (78%), principalement entre les mains de grandes plateformes internationales (Netflix, Disney+, Amazon Prime Video). La TVOD et l’EST pourrait atteindre 250 millions d’euros, revenant pratiquement à son niveau de 2018 (255,6 millions d’euros).





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