Sur les neuf premiers mois de l’année, les Français ont dépensé 1,63 milliard d’euros en vidéo soit une hausse de 15,1% sur une année. Un bilan positif dans un marché économique tourmenté et qui oblige de nombreux ménages à faire des arbitrages sur leurs loisirs. Le marché physique (DVD et Blu-ray), habitué à perdre du terrain depuis plusieurs années, affiche une encourageante progression de 1,1% à 153,8 millions d’euros, portée par la croissance du Blu-ray de 20,2% alors que le DVD est en repli de 8,3%. Mais le marché physique ne pèse plys que 9,4% des dépenses des foyers. Porté par la SVOD, le streaming est maintenant le poste de dépenses le plus important, à 1,48 milliard d’euros, en hausse de 16,7% par rapport à 2021.
La plus forte hausse est à mettre à l’actif de la TVOD (location à l’acte), qui affiche une croissance de 19,4% à 116,3 millions d’euros. La SVOD reste le principal poste de dépenses à 1,30 milliard d’euros (+16,7%). L’EST réalise une belle performance à 59 millions d’euros, soit une croissance de près de 12%.
Si la tendance se confirme sur le dernier trimestre, le marché vidéo devrait atteindre 2,28 milliards d’euros en 2022, franchissant pour la première la barre symbolique des 2 milliards.
La SVOD captera l’essentiel de la valeur (78%), principalement entre les mains de grandes plateformes internationales (Netflix, Disney+, Amazon Prime Video). La TVOD et l’EST pourrait atteindre 250 millions d’euros, revenant pratiquement à son niveau de 2018 (255,6 millions d’euros).
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