Les personnes mal intentionnées ne manquent pas d’imagination pour piéger leurs victimes, comme le prouve cette nouvelle arnaque de « l’urgence familiale », aussi simple qu’efficace. On vous explique tout.
Déjà très répandue dans les pays anglo-saxons, et notamment en Australie, cette arnaque par SMS utilise la cellule familiale pour soutirer de l’argent à des parents qui s’inquiètent pour leurs enfants.
« Bonjour maman, mon téléphone est cassé »
Voilà comment commence généralement le message que reçoivent les personnes visées. Un SMS d’un numéro inconnu qui semble envoyé par votre fils ou votre fille qui dit avoir perdu ou cassé son téléphone portable. Le fait que vous receviez le SMS suggère qu’elle a emprunté le mobile de quelqu’un d’autre pour vous écrire et vous donne un numéro pour la joindre via WhatsApp. Inquiet, le parent peut être tenté de contacter immédiatement « son enfant » pour savoir ce qu’il se passe et où il se trouve.
Une fois la conversation sur WhatsApp amorcée, si l’arnaqueur se montre suffisamment convaincant, il demande ensuite de l’argent pour pouvoir racheter un téléphone. Il promet aussi parfois un remboursement lorsqu’il aura de nouveau accès à son application bancaire, rassurant ainsi la victime. Une arnaque bien rodée qui joue sur l’amour des parents pour leurs enfants et sur le sentiment d’urgence dans une situation qui nécessite d’agir rapidement.
C’est le site Signal-arnaques qui sonne l’alerte sur Twitter, partageant en exemple un de ses SMS :
Vous recevez un message d’un proche qui vous dit qu’il a cassé son téléphone et qu’il faut l’appeler sur un autre numéro en urgence ? C’est l’arnaque de “l’urgence familiale” très en vogue chez les anglophones et qui arrive en France ⏬ #SMS #alerte #arnaque pic.twitter.com/yrmLk9zNiE
— Signal-Arnaques (@SignalArnaques) December 9, 2022
Si vous recevez ce type de message, plutôt que de l’ignorer, le mieux reste encore d’essayer d’appeler la personne sur le numéro qu’elle dit avoir perdu. Si vous n’avez pas de réponse, appelez une personne susceptible d’être avec elle. De quoi dissiper les doutes tout en évitant de faire une erreur qui peut vous couter cher.
L’usurpation de profils, un classique de l’arnaque
Ces SMS forment simplement une nouvelle version d’une arnaque bien connue en Australie nommée « Hi mum » (le début du message chez eux). Selon des sources anglo-saxonnes, cette méthode sournoise aurait déjà fait près de 1200 victimes australiennes, pour un préjudice total s’élevant à 2,6 millions de dollars.
Tout commence avec un SMS vous annonçant qu’une “e-sim” a été commandée pour votre ligne.
Vous ne savez peut-être pas ce qu’est une e-sim, mais vous êtes sûr d’une chose… vous n’avez rien commandé du tout. pic.twitter.com/b2HsMZ7Zp7— Signal-Arnaques (@SignalArnaques) November 28, 2022
Si vous vous demandez comment les cybercriminels obtiennent votre numéro, Signal-Arnaques rappelle que les escrocs volent des lignes téléphoniques en envoyant des SMS annonçant qu’une « e-sim » a été commandée sur votre ligne. Comme vous n’avez rien commandé, vous cliquez sur le lien qui se trouve dans le SMS. Ce dernier renvoie vers un site qui ressemble comme deux gouttes d’eau à celui de votre opérateur…
Si vous avez le malheur de rentrer vos identifiants, ces derniers sont volés. La suite est terrible : votre numéro est utilisé pour envoyer de nouvelles arnaques, les voleurs l’utilisent également pour passer des appels surtaxés et votre carte SIM est désactivée. Encore une campagne de phishing bien rodée qui nous rappelle à quel point la vigilance est de mise.