L’essor du Digital Workplace, le concept de QG numérique, les rythmes asynchrones…. ces nouveaux mots intègrent notre dictionnaire en entreprise à l’ère post-Covid où les professionnels adoptent massivement l’hybridation.
Alors que le mode de travail hybride entraîne plus de flexibilité, les travailleurs réclament un rythme de travail asynchrone pour réaliser leurs tâches du quotidien tout en gérant leur emploi du temps.
« Au début de la pandémie, on a reproduit des façons de travailler en présentiel à distance. On doit dorénavant adapter les outils asynchrones au poste de travail digitalisé » estime Gabriel Frasconi, directeur général France de Slack, qui présentait ce mardi les résultats d’une enquête réalisée auprès des clients de la plateforme collaborative.
Crise de la réunionite aigüe
Selon Slack, le travail asynchrone est plébiscité par 29% des
salariés. Pour 33% des actifs, le fait de travailler à des heures
flexibles est un atout dans l’équilibre vie professionnelle et
personnelle, tandis que 31% perçoivent le rythme asynchrone comme un
levier de productivité.
Il ressort aussi des résultats de
l’enquête que 5 heures par semaines sont perdues, en moyenne, dans les
réunions non-justifiées.
Dans l’optique de mettre fin à la « réunionite aigüe », Slack a lancé l’an passé la fonctionnalité « Huddle », un outil permettant aux employés à distance de lancer des appels audios et vidéos courts, dans une logique asynchrone.
Les early adopters de l’outil se sont vite manifestés : Slack constate que 44% de ses clients payants ont utilisé Huddle dans les premières semaines après son lancement. En France, où les réunions à rallonge ont gagné bon nombre d’entreprises pendant la crise, la durée moyenne d’un Huddle est de 12 minutes. C’est deux minutes de plus que la moyenne mondiale, observe Gabriel Frasconi.
De la nuisance des notifications
Le concept de « micro-réunion » proposé par Huddle permet de « recréer les interactions spontanées du bureau », explique Gabriel Frasconi.
Mais attention aux « effets de bord », prévient le dirigeant. Si un travailleur envoie un message tard le soir ou tôt le matin, il ne doit pas s’attendre à une réponse immédiate. En outre, « un message sur Slack, doublé d’un SMS puis d’un e-mail devient vite un enfer » livre Gabriel Frasconi.
Pour diminuer les notifications dérangeantes à longueur de journée lorsque les travailleurs sont à distance, Slack se rêve en « intégrateur de contenus » au niveau interface, qui gère aussi bien les outils RH tiers que les notes de frais.
Le logiciel profite aussi des synergies avec Salesforces après son rachat fin 2020 pour servir de porte d’entrées à plusieurs services à la fois, comme la plateforme CRM Customers 360.
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