La configuration était inédite avec un Maroc conquérant parvenu à se frayer un chemin jusqu’aux demi-finales de la Coupe du Monde de Football au Qatar pour affronter la France ce mercredi soir 14 décembre 2022 à 20 heures.
La France a fini par s’imposer avec un score de 2 à 0 et se dirige désormais vers la finale qui se jouera contre l’Argentine dimanche 18 décembre à 16 heures. En attendant de savoir si les Bleus pourront ajouter une troisième étoile à leur maillot, les audiences sont au rendez-vous pour TF1 qui retransmet les matchs.
Nouveau record d’audience
Selon les données de Médiamétrie, la demi-finale a rassemblé 20,69 millions de téléspectateurs, soit une part de marché globale de 66% et avec un pic à 23,3 millions un peu avant 22h00.
C’est un nouveau record pour l’année 2022, marqué par une audience qui ne cesse de grimper à mesure que l’Equipe de France progresse dans la compétition et c’est même le meilleur résultat depuis la Coupe du Monde de 2006.
Il faut noter toutefois que Médiamétrie comptabilise aussi désormais les audiences hors petit écran (diffusion dans les bars et sur les équipements électroniques), ce qui tend à doper les chiffres.
Des résultats après un automne compliqué
Chez TF1, on doit souffler de soulagement. Après les polémiques sur l’événement sportif lui-même et les appels au boycott (finalement peu suivis en France), le groupe a dû faire face à la coupure du signal de ses chaînes TNT dans les offres du groupe Canal+ de septembre à début novembre.
Le groupe Canal protestait contre le montant de la rétribution renégocié à l’occasion du renouvellement du contrat de diffusion et a choisi la manière forte pour exprimer son insatisfaction, provoquant une perte d’audience et de revenus publicitaires pour le groupe audiovisuel de Martin Bouygues.
La résolution du litige n’est arrivée que quelques semaines avant le début de la Coupe du Monde 2022 au Qatar, même si les deux groupes média avaient autant besoin l’un que l’autre d’assurer la retransmission des matchs.
La France étant parvenue à se qualifier en finale, l’audience du match France – Argentine promet d’être dantesque et de générer un nouveau record, complétant une belle fin d’année