C’était l’un des sites sur le jeu de société les plus respectés – et un des plus anciens médias en ligne français. Dans une épitaphe postée sur sa page d’accueil, Tric Trac a annoncé le 15 décembre cesser ses activités de publication de tests, d’actualités, de vidéos et dossiers portant sur l’univers ludique après vingt-deux ans d’activité. Les articles de Tric Trac demeureront accessibles jusqu’à fin 2022, après quoi le site Internet fermera ses portes.
Signé par trois journalistes de la rédaction, l’avis de disparition détaille les raisons pour lesquelles le propriétaire du site depuis 2019, l’éditeur de jeux Asmodee, a décidé de mettre un terme à son soutien financier. Selon l’équipe, le Covid a joué dans la dégradation des comptes du média, tout comme le coût de l’émission hebdomadaire « Tric Trac Show », diffusée sur Internet, et suivie par plus de 10 000 personnes.
L’émergence d’influenceurs aurait entraîné une concurrence nouvelle au site, tandis que son rachat par l’éditeur Asmodee, il y a quatre ans, aurait fait perdre à Tric Trac une partie de ses partenariats : « Asmodee, dans certaines représentations, ce sont les gros, donc les méchants… Et impossible d’imaginer pour certains partenaires de donner de l’argent à la concurrence », détaillent les journalistes de Tric Trac, tout en soulignant leur fidélité à une ligne éditoriale indépendante.
La « gorge [serrée] », ceux-ci adressent leurs remerciements aux contributeurs et lecteurs de Tric Trac : « Bon sang de bonsoir, merci les filles, merci les gars, merci d’avoir été avec nous devant les caméras, derrière, dans les forums, de s’être écharpés, parfois pour pas grand-chose, des fois pour plus, merci d’avoir partagé cette passion, d’avoir rigolé et d’avoir découvert ensemble ! Merci d’avoir été là ! » Tout en précisant que pour certains acteurs de cette longue aventure, il ne s’agissait sans doute que d’un au revoir.