Moqué par Samsung dans une pub, l’iPhone fait toujours très mal à son concurrent

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Samsung profite de la Coupe du monde de football pour lancer un spot publicitaire mettant en avant ses smartphones pliants. Le constructeur coréen en profite pour tacler Apple qui ne propose toujours pas ce type de produit.

C’est sur le réseau social Weibo que Samsung a publié une nouvelle publicité de quinze secondes qui tourne en ridicule les smartphones qui ne se plient pas. L’occasion pour la marque de se moquer de son concurrent numéro un, qui lui a pourtant fait très mal sur le terrain.

Samsung tacle encore une fois Apple dans une publicité

Pour Samsung, s’attaquer à Apple est devenu un axe de communication à part entière. Chaque année, le constructeur coréen a deux temps forts autour de ses smartphones : le mois de février qui correspond au lancement des nouveaux Galaxy S, et le mois d’août qui est celui de ses smartphones pliants (autrefois, les Galaxy Note). Mais un autre évènement majeur de la téléphonie arrive chaque année en septembre : la présentation des nouveaux iPhone. Un temps fort pour Apple qui occupe alors l’espace médiatique.

C’est généralement à ce moment-là que Samsung commence sa campagne de communication anti-Apple. Cette année, nous avons eu le droit, juste après la présentation des iPhone 14, à un tweet se moquant du fait que son concurrent ne propose pas de téléphones pliants. Quelques jours plus tard, Samsung lançait une vaste campagne d’affichage aux États-Unis pour railler le nouveau module caméra principal des iPhone 14 Pro.

En novembre dernier, c’est à travers une vidéo publicitaire que la marque coréenne se moquait de son concurrent en présentant des fans qui attendent désespérément l’arrivée d’un smartphone pliant chez Apple. La nouvelle vidéo de Samsung surfe sur l’évènement qu’est la Coupe du monde pour représenter ses Galaxy Z Flip 4 comme des spectateurs qui font une ola. Malheureusement, les téléphones qui ne se plient pas ne peuvent pas la faire :

Les ventes d’iPhone continuent de faire très mal à Samsung

Oui, Samsung est toujours leader mondial des smartphones, avec une avance confortable sur son suiveur, Apple. Cependant, la marque américaine domine outrageusement la concurrence quand il est question de vendre des smartphones haut de gamme (ceux qui font le plus de marge). Samsung le sait et met le paquet sur ses smartphones pliants afin d’utiliser son avance technologique pour gagner des parts de marché.

Sur le même sujet : Les smartphones pliants sont-ils condamnés à rester des produits de niche ?

Après avoir enregistré un nombre d’expéditions records à travers le monde au troisième trimestre 2022, les smartphones pliants reculent en cette fin d’année, comme le rapportent les dernières données des analystes de « Display Supply Chain Consultants ». En effet, après s’être arrogé 85 % de part de marché sur le segment des smartphones pliants au troisième trimestre, les expéditions de smartphones pliants Samsung sont en recul de 50 % au quatrième trimestre 2022 (par rapport au trimestre précédent).

En cause, le marché américain, toujours aussi friand des produits Apple. L’absence de nouvelles sorties majeures pour Samsung coïncide avec le lancement des iPhone 14 et 14 Pro, comme le rappel DSCC dans son rapport :

« Si nous regardons la segmentation régionale, il devient assez clair que le marché américain était le problème pour Samsung au 4e trimestre 2022. Cela se produit juste après le lancement des iPhone 14 Pro avec leurs caméras améliorées et le Dynamic Island. Alors que les États-Unis représentaient une part de 29 % de la production de smartphones pliables de Samsung en 2021 et une part de 29 % au 3e trimestre 2022, elle a chuté à seulement 7 % au 4e trimestre 2022. »

Un cout dur pour Samsung qui reste malgré tout largement leader sur les pliants. En attendant qu’Apple se décide à rejoindre ce marché, la concurrence chinoise s’organise pour contrer le géant coréen. On citera par exemple Oppo qui va proposer son Find N2 Flip en France dès le premier trimestre 2023.

Source :

9to5Mac



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