l’Union européenne menace le réseau social de « sanctions »

l’Union européenne menace le réseau social de « sanctions »


Faute d’engagement tenu et face à ce qui apparaît comme de la censure, l’Union européenne menace de passer à l’offensive contre Twitter. Alors qu’une douzaine de journalistes américains ont été suspendus du réseau social jeudi 15 décembre, à la discrétion de son nouveau patron Elon Musk, plusieurs voix européennes ont condamné fermement cette décision et menacé l’entreprise de « sanctions », vendredi 16 décembre.

« Les nouvelles concernant la suspension arbitraire de journalistes sur Twitter sont inquiétantes », a tweeté la vice-présidente de la Commission européenne aux valeurs et à la transparence, Vera Jourova. Elle y rappelle que la loi sur les services numériques, qui devrait s’appliquer aux grandes entreprises de la tech à l’été prochain, « exige le respect de la liberté des médias et des droits fondamentaux », avant de mettre en garde Twitter :

« Elon Musk devrait en être conscient. Il y a des lignes rouges. Et des sanctions, bientôt. »

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Twitter : Elon Musk suspend les comptes de plusieurs journalistes américains qui le critiquent et provoque un tollé

« La liberté de la presse au fondement même de la démocratie »

La condamnation de la décision de M. Musk est d’abord arrivée d’outre-Rhin. Le ministère des affaires étrangères allemand a ainsi manifesté vendredi matin son inquiétude à la suite de cette décision du patron de la plate-forme de suspendre les comptes de journalistes qui l’ont critiqué. « La liberté de la presse ne doit pas être activée et désactivée à convenance », a écrit la chancellerie sur son compte Twitter, au-dessus d’une capture d’écran des comptes suspendus. « Pour cette raison, nous avons un problème avec Twitter », ajoute-t-elle.

Le porte-parole adjoint du gouvernement allemand Wolfgang Büchner a lui aussi tweeté « une remarque personnelle », en estimant que « la suspension arbitraire de comptes de journalistes sur Twitter est inacceptable ». « Si cette évolution se poursuit, je quitterai cette plate-forme », a-t-il écrit, précisant qu’il avait pour sa part un compte sur le réseau social Mastodon et rappelant que c’était aussi le cas pour son gouvernement.

En France, le ministre délégué chargé de l’industrie, Roland Lescure, a annoncé en fin de matinée suspendre « toute [son] activité sur Twitter jusqu’à nouvel ordre ». Le ministre de la transition numérique, Jean-Noël Barrot, s’est lui aussi dit « affligé par la dérive dans laquelle Elon Musk précipite Twitter », ajoutant que « la liberté de la presse est au fondement même de la démocratie. Attenter à l’une, c’est attenter à l’autre ».

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés « Le rachat de Twitter par Elon Musk s’inscrit dans une lutte idéologique intense autour des limites du premier amendement de la Constitution des Etats-Unis »

Jeudi, une douzaine de journalistes américains ont été suspendus du réseau social. Parmi eux, des employés de médias comme CNN (Donie O’Sullivan), The New York Times (Ryan Mac), The Washington Post (Drew Harwell) et des journalistes indépendants. Certains avaient tweeté à propos de la décision prise mercredi par Twitter de suspendre le compte qui rapportait automatiquement les trajets du jet privé d’Elon Musk.

CNN menace de « réévaluer » sa relation avec Twitter

Elon Musk, source de nombreuses polémiques et revirements éditoriaux depuis qu’il a racheté le réseau social en octobre, a donné quelques indications sur sa décision dans une rafale de tweets postés dans la nuit de jeudi à vendredi : « Me critiquer toute la journée est tout à fait acceptable, mais révéler ma position en temps réel et mettre ma famille en danger ne l’est pas. » Avant d’ajouter : « Les mêmes règles s’appliquent aux “journalistes” comme à tout le monde. »

« La suspension impulsive et injustifiée d’un certain nombre de reporters comme celui [du journaliste] de CNN Donie O’Sullivan est inquiétante mais pas surprenante », a réagi la chaîne d’information américaine CNN dans un communiqué. « L’instabilité et la volatilité croissante de Twitter est particulièrement préoccupante pour quiconque utilise la plate-forme. Nous avons demandé une explication à Twitter, et nous réévaluerons notre relation en fonction de cette réponse », a ajouté CNN.

« Nous espérons que les comptes de tous ces journalistes vont être rétablis et que Twitter fournira une explication satisfaisante », a pour sa part déclaré un porte-parole du New York Times, Charlie Stadtlander.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés La conversation inattendue d’Emmanuel Macron avec Elon Musk à La Nouvelle-Orléans

Le Monde avec AFP





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.