Les ordinateurs portables ont beaucoup changé au cours de la dernière décennie. Autrefois considéré comme un simple remplacement pour l’ordinateur de bureau, l’ordinateur portable est désormais suffisamment puissant pour devenir la machine principale de beaucoup de gens.
En revanche, les PC portables sont souvent limités sur le front des ports et de la connectique. Mais n’ayez crainte, un énorme marché d’accessoires a vu le jour pour résoudre ce problème : des stations d’accueil, des hubs, des adaptateurs…
Les stations d’accueils les plus faciles à utiliser sont celles qui se glissent sous votre ordinateur portable, agissant comme une sorte de béquille (très pratique si vous avez un ordinateur portable qui a tendance à chauffer, car cela améliore considérablement la circulation de l’air).
Ces dernières semaines, j’ai utilisé le Sandberg USB-C All-in-1 docking station lors de mes déplacements et cet accessoire a considérablement amélioré ma productivité.
Station d’accueil Sandberg USB-C All-in-1 – Meilleurs prix :
Caractéristiques
- Construction en aluminium
- Connectivité USB-C
- 1 x USB-C (puissance supportée jusqu’à 100W), 1 x HDMI, 1 Mini DisplayPort, 1 x VGA femelle, 3 x USB 3.0 A, 1 x RJ45, 1 x sortie audio
- 1 x lecteurs de carte SD supportant SD/SDHC/SDXC/MMC
- Fente pour lecteur de carte Micro SD/TF
- Connecteur RJ45 supportant 10/100/1000 Mb/s.
- Résolution HDMI jusqu’à max 4K/2K @ 30 Hz (1920 x 1080P @ 60 Hz)
- Résolution DisplayPort jusqu’à 4K/2K @ 30 Hz (1920 x 1080P @ 60 Hz)
- Résolution VGA jusqu’à 1920x1080P @ 60 Hz.
- Prends en charge la sortie simultanée en DisplayPort+HDMI et DisplayPort+VGA.
- Reconnaissance automatique du type de moniteur, de sa résolution et de ses caractéristiques.
- Supporte le taux d’échantillonnage audio à 192 kHz/24 bit.
- 329 g
- 27,5 x 7,3 x 2,1 cm
Installation
Ma plus grande inquiétude concernant l’utilisation de cette station d’accueil était que j’utilise l’imposant MacBook Pro 16 pouces et que la station d’accueil elle-même est un peu plus étroite. Cependant, cela n’a pas été un problème, car l’ordinateur portable est posé de manière tout à fait stable sur la station d’accueil.
Image : Adrian Kingsley-Hughes/ZDNET
Elle incline également le clavier vers l’avant, ce qui rend les longues sessions de frappe beaucoup moins fatigante pour les poignets. Elle aide également à refroidir l’ordinateur portable en permettant une meilleure circulation de l’air (ce n’est pas un problème avec le MacBook Pro M1).
En ce qui concerne les ports, il y a tout ce dont je peux avoir besoin, trois ports USB-A, un HDMI, un VGA, un Ethernet, et même un mini DisplayPort (il y a un adaptateur si vous voulez utiliser un DisplayPort de taille normale).
Image : Adrian Kingsley-Hughes/ZDNET
Pour les emplois dans la création, il y a même des ports pour les cartes SD et microSD afin de récupérer des photos et des vidéos pour le montage.
Utilisation
J’aime beaucoup la station d’accueil USB-C All-in-1 de Sandberg, en partie parce qu’elle est à la hauteur de ses caractéristiques. Elle fait tout ce qu’elle prétend faire sans rechigner.
Mon plus gros reproche à l’égard de cette station d’accueil est que j’aurais préféré que le connecteur USB-C soit plus court afin qu’il ne dépasse pas autant.
Image : Adrian Kingsley-Hughes/ZDNET
Et ceci m’amène à un détail important : il semble qu’il y ait beaucoup de stations d’accueil qui ressemblent à la station d’accueil Sandberg et qui se vendent beaucoup moins cher. J’en ai déjà utilisé certaines et j’ai trouvé que la qualité était bien moindre. Mes tests ont montré que la capacité de charge de 100 W était aléatoire, voire inexistante, et que la prise en charge des écrans externes était sommaire.
La station d’accueil de Sandberg est chère, mais en termes de qualité et de performances, elle fait partie des meilleures.
Elle est robuste et semble à sa place, même quand elle est couplée à un ordinateur haut de gamme. Elle dispose de tous les ports dont vous pourriez avoir besoin, que vous souhaitiez vous connecter à un réseau filaire, brancher deux écrans à votre ordinateur portable ou une multitude de périphériques USB.
Source : « ZDNet.com »
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));