Sous l’égide de la Linux Foundation, une alliance réunit Amazon Web Services (AWS), Meta, Microsoft et TomTom. Elle porte le nom de Overture Maps Foundation et se donne pour mission de développer des données cartographiques ouvertes interopérables.
» Cartographier l’environnement physique et de chaque communauté dans le monde est un défi extrêmement complexe qu’aucune organisation ne peut gérer seule. L’industrie doit s’unir pour faire cela dans l’intérêt de tous « , déclare Jim Zemlin.
Avec l’annonce de l’Overture Maps Foundation, le directeur exécutif de la Linux Foundation salue une collaboration ouverte entre les principales entreprises technologiques qui permettra d’obtenir une base cartographique de haute qualité ouverte à tous.
À partir du premier semestre 2023
Les données cartographiques sont impliquées dans une multitude de produits et applications. Pour la recherche en ligne, la navigation, la logistique, la mobilité, la conduite autonome et la visualisation de données qui ne sont que quelques exemples cités.
Les services de cartographie vont également être une pierre à l’édifice d’applications de réalité augmentée dans divers domaines, tandis que Meta n’omet évidemment pas de souligner le métavers.
» En fournissant des données cartographiques ouvertes interopérables, Overture jette les bases d’un métavers ouvert construit par des créateurs, des développeurs et des entreprises. «
Overture prévoit de publier ses premiers jeux de données cartographiques dans le courant du premier semestre 2023. Il s’agira dans un premier temps de couches dites de base, notamment pour les bâtiments et les routes.
Avec OpenStreetMap, mais contre Google Maps ?
L’initiative cherchera à intégrer des données cartographiques ouvertes existantes issues de projets comme OpenStreetMap, en plus de nouvelles données cartographiques provenant de ses membres.
Comme souvent lors du lancement de ce genre initiative… il est intéressant de noter les absents de marque.
Pas d’Apple, ni de Google. Du reste, grâce à sa base de données cartographiques ouvertes, l’Overture Maps Foundation pourrait remettre en cause l’hégémonie de Google avec Google Maps et sa vente de services en rapport avec les données cartographiques.