FUJIFILM a eu une année bien chargée, avec le lancement de trois boîtiers emblématiques : le X-H2, le X-H2S et le X-T5. Des boîtiers pensés pour les photographes, mais pas seulement. Avec le X-H2 et le X-H2S, la marque vise en effet un tout autre public, à savoir celui des vidéastes. Peu importe donc le créateur que vous êtes, il y a forcément un boîtier FUJIFILM pour vous.
Riche d’une belle histoire, FUJIFILM revient donc cette année avec trois boîtiers exceptionnels pensés pour tous les créateurs : le X-H2, le X-H2S et le X-T5. Trois boîtiers qui bénéficient de tout le savoir-faire de l’entreprise.
FUJIFILM X-H2 & X-H2S : les rois de la vidéo
Les FUJIFILM X-H2 et X-H2S partagent un socle commun. Le design des deux boîtiers se ressemblent comme deux gouttes d’eau. Ils sont tous les deux “tout temps” et ils seront donc en mesure de résister à l’humidité et à la poussière. Une construction solide, servie par une ergonomie tournée vers les vidéastes. Les commandes les plus importantes sont directement accessibles par le biais de boutons et de molettes. Comme la sensibilité ou encore la balance des blancs, sans oublier toutes les fonctions en lien avec la mise au point.
FUJIFILM a également intégré un écran secondaire sur l’épaule droite de ses boîtiers. Écran qui affichera des données cruciales comme la vitesse, l’ouverture, la sensibilité ou encore la compensation de l’exposition. Des réglages sur lesquels les vidéastes doivent toujours garder un œil.
Les créateurs apprécieront également l’écran monté sur rotule. S’il facilite les prises en vue en plongée et en contre-plongée, il permettra surtout au vidéaste d’avoir un retour vidéo lorsqu’il se filme.
Techniquement, les X-H2 et X-H2S ont des philosophies très différentes.
Le X-H2 a pour particularité sa définition. Il embarque un capteur APS-C BSI CMOS de 40,2 millions de pixels. Une très belle définition, donc, qui lui confère une grande polyvalence en photo. Notamment en matière de recadrage. Il sera tout à fait possible de recomposer sa scène après la prise de vue et d’opter, par exemple, pour un cadrage plus serré autour d’un sujet. Les amateurs de grands tirages y trouveront également leur compte.
La vidéo est aussi idéale. Le X-H2 peut ainsi filmer en 8K à 30 images par seconde et atteindre ainsi une définition en 7680 x 4320. En 4K, il s’en tiendra à 60 images par seconde. Le boîtier permettra donc aux vidéastes qui le souhaitent de passer à la 8K, ou d’améliorer la qualité de leurs films en 4K en recadrant leurs scènes ou bien en basculant sur le mode 4K HQ. Un mode capable de créer des vidéos en 4K à l’aide d’un suréchantillonnage en 8K. Les amateurs de belles images apprécieront également la prise en charge du 4:2:2 10bit pour un peu plus large éventail de couleurs à la clé. Le X-H2 est également compatible Apple ProRes 422 HQ, ProRes 422 ou ProRes 422 LT, et il sera même en mesure de générer des fichiers proxy pour faciliter le montage.
Le F-Log répond également présent, pour les mordus d’étalonnage, mais il est complété par le F-Log2 qui va encore plus loin et qui offre une plage dynamique étendue de plus de 13 IL. Il faut également compter avec une sortie RAW par HDMI, sortie qui permettra aux créateurs d’utiliser leur Atomos et de bénéficier du RAW 12bits.
FUJIFILM a également beaucoup travaillé sur la dissipation de la chaleur. Le boîtier peut ainsi filmer en 8K à 30 images par seconde pendant environ 160 minutes dans un environnement à 25°C. Pour l’enregistrement longue durée par températures élevées, les créateurs pourront opter pour un ventilateur de refroidissement en option. Il viendra s’accrocher à l’arrière du boîtier et il lui permettra de filmer sans interruption à des températures plus élevées. Un système astucieux qui montre une fois encore que le constructeur a placé les besoins des vidéastes au coeur de ses priorités.
En savoir plus sur le FUJIFILM X-H2
Le X-H2S, de son côté, préfère miser sur la vitesse. Son capteur ne dépasse pas les 26,1 millions de pixels. Il s’agit une fois encore d’un capteur rétroéclairé au format APS-C. La rafale pourra atteindre les 40 images par seconde, ce qui ravira les photographes animaliers ou encore les photographes sportifs. Encore plus avec le nouveau système de reconnaissance des sujets. Un système également présent sur le X-H2. Grâce au processeur X-Processor 5, les boîtiers seront en effet capables de reconnaître les visages, les yeux, les animaux, les voitures, les motos, les vélos, les avions ou encore les trains et de maintenir la mise au point sur le sujet présent dans le cadre. Des algorithmes prédictifs se chargeront d’anticiper leurs mouvements, ce qui permettra aux photographes et aux vidéastes de se concentrer sur ce qui compte vraiment : la composition.
La 4K répond bien entendu présente, avec une cadence maximale de 120 images par seconde, pour de magnifiques ralentis. Et si la 8K lui échappe, il pourra tout de même monter à de la 6,2K à 30 images par seconde. Quant au F-Log2, il est aussi présent sur ce boîtier.
Deux écoles, donc, et des prix qui les rendent assez accessibles pour les amateurs éclairés ou les professionnels. Le FUJIFILM X-H2 est en effet proposé à partir de 2249 € chez les revendeurs habituels, et 2749 € pour le XH2S.
En savoir plus sur le FUJIFILM X-H2S
FUJIFILM X-T5 : la madeleine de Proust du photographe
Le FUJIFILM X-T5 occupe une place un peu à part sur le marché de la photo. Doté d’une identité forte, il cherche en effet à concilier le meilleur des deux mondes : l’argentique et le numérique.
Esthétiquement, il ressemble à tous ses prédécesseurs et il se rapproche donc beaucoup des anciens boîtiers argentiques, avec une ergonomie qui le rend unique en son genre. Les principaux réglages sont en effet accessibles par le biais de molettes et de barillets distribués sur les deux épaules encadrant son excellent viseur OLED de 0,5 pouce, un viseur capable d’atteindre une définition de 3,69 millions de points. Un look proprement intemporel, et un boîtier construit pour durer. Avec ses 56 points d’étanchéité, le X-T5 sera lui aussi en mesure de résister à la poussière et à l’humidité.
Mais attention, car si le X-T5 a beaucoup d’allure, il ne fait aucun compromis non plus sur le plan technique. Il embarque ainsi un tout nouveau capteur X- Trans CMOS 5 HR de 40,2 millions de pixels. Tout comme le X-H2, le boîtier ravira donc les amoureux des grands tirages, mais aussi les créateurs qui aiment recomposer leurs scènes après avoir appuyé sur le déclencheur.
FUJIFILM a aussi beaucoup travaillé sur la stabilisation. Le X-T5 comprend un système à cinq axes qui offrent jusqu’à 7,0 stops de compensation, système partagé avec le X-H2 et le X-H2S.
Sans pousser le curseur aussi loin que ses homologues, le X-T5 performe également quand il est question de filmer. Ainsi, il pourra lui aussi filmer en F-Log2, et il sera en mesure d’atteindre une définition en 6,2K avec une cadence de 30 images par seconde, en 4:2:2 10bit. La sortie RAW par HMDI répond également présente. Avec un Atomos ou un produit équivalent, les créateurs pourront donc accéder au Apple ProRes RAW*5 12bits.
Plus accessible, le FUJIFILM est proposé à partir de 1999 € chez les revendeurs officiels :
En savoir plus sur le FUJIFILM X-T5
Jusqu’à 1000 € de remise sur les optiques XF de FUJIFILM
Mais un bon boîtier n’est rien sans une bonne optique. FUJIFILM a justement mis en place des offres avantageuses pour cette fin d’année.
Jusqu’au 22 janvier prochain, vous pourrez donc bénéficier de remises allant de 150 à 1000 € TTC sur un large éventail d’optiques XF compatibles avec le X-H2, le X-H2S et le X-T5 :
Je profite de l’offre FUJIFILM
En partenariat avec Fujifilm