Google a fait une démonstration dans laquelle son module de recherche visuel a été capable de déchiffrer une ordonnance manuscrite d’un médecin.
Ce n’est un secret pour personne, les médecins ne sont pas réputés pour être des mètres en matière de calligraphie. Ils font sans doute partie des professionnels dont l’écriture est la plus difficile à déchiffrer. Si avec l’expérience, les pharmaciens arrivent à comprendre l’indéchiffrable, les prescriptions inscrites sur des ordonnances manuscrites rédigées à la hâte peuvent dans certains toujours être assez complexes à distinguer. Mais Google pourrait avoir résolu un problème sur lequel de nombreuses entreprises de la Tech se sont déjà penchées avec plus ou moins de succès. La firme de Mountain View aurait trouvé un moyen de déchiffrer sans encombre les ordonnances illisibles.
Google Lens capable de déchiffrer une écriture illisible
Lors de sa conférence annuelle Google for India, un événement réservé au marché sud-asiatique pendant lequel sont présentés les projets en cours de développement, Google a fait une étonnante démonstration. Le géant américain a indiqué travailler de très près avec des pharmaciens dans le but de pouvoir déchiffrer les ordonnances manuscrites des médecins. Et pour y arriver, Google a tout simplement décidé de s’appuyer sur Google Lens et son intelligence artificielle. Le module de recherche visuelle de Google est ainsi capable de déchiffrer l’écriture souvent illisible des praticiens. Pour ce faire, l’utilisateur n’a qu’à prendre une photo de la prescription à l’aide de son smartphone pour la soumettre à Google Lens. L’outil se charge alors d’analyser le document soumis et détecte automatiquement les noms des médicaments inscrits sur l’ordonnance.
Si Google n’a pour l’instant pas dévoilé, ni où, ni quand cette fonctionnalité sera disponible, il y a de grandes chances pour qu’elle soit testée dans un premier temps sur le marché indien. Le pays compte en effet le plus grand nombre d’utilisateurs de Google Lens dans le monde d’après Google.
Ces derniers mois, Google a multiplié les initiatives pour améliorer Google Lens et faciliter son utilisation. Le module de reconnaissance d’image de Google, propulsé par l’intelligence artificielle, a, par exemple, vu arriver la recherche d’objets et de services à proximité avec le Multisearch. Plus récemment, Google a modifié subtilement la page d’accueil de son moteur de recherche pour y intégrer Google Lens, permettant ainsi de lancer une recherche d’image en un seul clic.
Source :
TechCrunch