Il avait soumis son avenir à la tête de Twitter à un sondage sur le réseau social, en s’engageant à respecter le choix des internautes. Ces derniers ont tranché : 57,5 % des plus de 17 millions de participants ont demandé le départ d’Elon Musk de la présidence du réseau social, selon les résultats visibles en ligne, lundi 19 décembre.
« Dois-je quitter la direction de Twitter ? », avait demandé le milliardaire dans la nuit de dimanche à lundi sur le réseau social. « Je m’en tiendrai aux résultats de ce sondage », a-t-il promis. Les utilisateurs attendaient, lundi midi, une réaction de M. Musk sur la décision qu’il souhaite prendre à la suite de ces résultats.
Dans un échange avec un utilisateur de Twitter, M. Musk a par ailleurs assuré qu’il n’avait pas de successeur désigné. Il a aussi fait savoir que la plate-forme était « sur la voie rapide de la faillite » dans une réponse à l’informaticien Lex Fridman, qui proposait en plaisantant de prendre les rênes de Twitter.
Nombreuses critiques
Le sondage a été lancé par M. Musk peu après que le tempétueux entrepreneur avait annoncé que « les changements politiques majeurs » sur le réseau social feraient systématiquement l’objet d’un vote.
Cette annonce a eu lieu à la suite de nombreuses critiques formulées contre la décision annoncée dimanche de Twitter d’interdire à ses utilisateurs de publier des liens vers des réseaux concurrents, comme Facebook, Instagram, Mastodon ou Truth Social. Il devient, par exemple, prohibé de tweeter : « Merci de me suivre @Identifiant sur Instagram », a informé la plate-forme.
Ces nouvelles règles ont suscité l’incompréhension de nombreux utilisateurs, dont Jack Dorsey, le cofondateur et ancien patron de Twitter. « Pourquoi ? », a-t-il sobrement tweeté.
@TwitterSupport Why?
Comptes suspendus
Après la suspension de certains comptes en vertu de la nouvelle politique, dont celui de l’investisseur Paul Graham, M. Musk a nuancé sa décision. Il a tweeté que, au lieu de cibler des tweets individuels, la politique se limiterait à « suspendre des comptes uniquement lorsque l’objectif “principal” de ce compte [serait] la promotion de concurrents ».
@TheQuartering @levie Policy will be adjusted to suspending accounts only when that account’s *primary* purpose is… https://t.co/gLJunfsE0t
Depuis son rachat par le patron de Tesla et SpaceX à la fin d’octobre, pour 44 milliards de dollars, les règles de modération mises en place sur Twitter par M. Musk, autoproclamé défenseur de la liberté d’expression, sont loin de faire l’unanimité.
Le Monde
Offre spéciale étudiants et enseignants
Accédez à tous nos contenus en illimité à partir de 8,49 euros par mois au lieu de 9,99 euros
S’abonner
Il a, au cours des derniers jours, supprimé puis rétabli les comptes de plusieurs journalistes américains de CNN, du New York Times et du Washington Post notamment, faisant réagir l’Union européenne et l’ONU. La vice-présidente de la Commission européenne a même menacé l’entrepreneur de sanctions.