Vous vous apprêtez à vendre votre ancien iPhone ou vous envisagez d’acheter un iPhone d’occasion ? Ce n’est peut-être pas le moment idéal pour vous lancer. On vous explique pourquoi.
UpTradeIt, un spécialiste américain de la revente de téléphones usagés, s’est intéressé à l’évolution de la valeur des iPhone vendus sur le marché de l’occasion. Tout d’abord, rappelons que l’iPhone se déprécie deux fois moins vite que les smartphones Android. Malgré tout, le prix des iPhone fluctue énormément dans les mois suivants et années leur sortie sur le marché, en fonction de l’offre et de la demande. Le moment d’achat ou de revente aura donc un impact sur les finances des vendeurs ou des acheteurs.
Pour réaliser de bonnes affaires, UpTradeIt recommande d’attendre après Noël pour investir dans un iPhone de seconde main. D’après les données collectées par le site web, le prix des smartphones Apple d’occasion a en effet tendance à baisser à ce moment-là de l’année. En patientant, vous pourriez profiter de la décote générale du marché.
À lire aussi : 15 millions d’iPhone en moins – entre pénurie et récession, les ventes de l’iPhone 14 pourraient s’effondrer
Le 25 décembre, le jour où le prix des iPhone bascule
A contrario, on vous recommande de ne pas mettre en vente votre ancien iPhone après la période de Noël. Comme l’explique UpTradeIt, le prix à la revente des iPhone a plutôt tendance à grimper dans les semaines qui précèdent les fêtes de fin d’année. Si vous comptez vous débarrasser de votre ancien téléphone, on vous conseille d’en profiter et de le mettre en vente dans le courant du mois de décembre.
C’est une question de bon sens. Quand les fêtes de fin d’année approchent, la demande pour des iPhone d’occasion explose à la hausse. En clair, de nombreuses personnes se mettent en quête d’un smartphone d’ancienne génération pour l’offrir à un proche. Les prix augmentent donc mécaniquement à ce moment-là. Une fois que l’effervescence des fêtes est terminée, la demande s’effondre, tandis que l’offre augmente. Sous le sapin, de nombreux chanceux ont en effet trouvé un téléphone flambant neuf. Ils mettent alors leur ancien smartphone en vente sur le marché de l’occasion. Cet afflux de terminaux crée un déséquilibre inévitable entre l’offre et la demande.
Les données partagées par UpTradeIt le prouvent : la valeur d’un iPhone grimpe à l’approche de Noël et s’écroule après le 25 décembre. Le site web spécialisé a analysé l’évolution des prix des iPhone à Noël 2020 et à Noël 2021.
Par exemple, l’iPhone 6 Plus, un ancien fleuron de la marque, a perdu en moyenne plus de 20 % de sa valeur après le 25 décembre. La dépréciation est moins marquée sur les modèles plus récents, comme les iPhone 12. Néanmoins, l’iPhone 12 Pro Max, le flagship haut de gamme de fin 2020, a perdu 5 % de sa valeur de revente à la suite du réveillon de Noël. L’iPhone 11 Pro s’est également déprécié de près de 10 % pendant Noël. Seules deux éditions échappent à la règle, l’iPhone 12 mini, un modèle dont les ventes se sont avérées catastrophiques, et l’iPhone 7.
Source :
UpTradeIt