Avec la dégringolade des cryptomonnaies, celle de la rentabilité des GPU dans leur minage, l’arrivée de nouvelles générations de GPU ainsi que l’arrivée d’Intel dans le segment graphique, la pression sur les cartes graphiques redescend… et avec elle, les prix. Et donc les marges des concepteurs de GPU comme AMD.
Ces derniers mois, AMD et Nvidia n’ont rien eu à faire pour vendre des GPU : la vraie difficulté était de produire et livrer. S’il reste des goulets d’étranglement – pénurie de composants de puissance provenant de Chine (en partie confinée), coût de transport maritime, etc. – les prix baissent mécaniquement et au fur et à mesure que les gens se rééquipent (souvent pour plusieurs années), la demande baisse de consort.
Lire aussi : FSR 2.0, la technologie d’upscaling d’AMD va (aussi) profiter aux Xbox Series… et aux GPU Nvidia (2022)
Voilà pourquoi AMD relance son opération d’offre de jeux en bundle « Radeon Raise the game ». Des opérations ponctuelles qui intègrent des coupons pour activer des jeux (Steam, EA, etc.) ou des services (Xbox Game Pass). Et ainsi maintenir le prix des cartes un peu plus haut. AMD achetant les licences en masse bien moins cher que les prix officiels, le concepteur de puce et ses partenaires s’octroient une marge supplémentaire tandis que le consommateur accède à des jeux pour moins cher… pour peu que les titres lui plaisent ! Pour l’heure, l’article d’Ars Technica parle en effet de Saints Row (2022) et Sniper Elite 5, qui ont peu de chance de vous faire rêver…
Reviendra-t-on un jour à la « normale » ?
Si la baisse est réelle, les tarifs ne sont pas revenus à leur point d’origine : une Radeon RX6800XT annoncée à 649 $ en décembre 2020 est toujours à 900 $. Des prix néanmoins déjà plus acceptables que les 1500 $ que ce genre de carte a pu atteindre. Si cette baisse se ressent bien plus aux USA (marché plus homogène et compétitif que l’européen) avec des prix déjà jusqu’à 300 € inférieur sur une RX6800 XT, la tendance devrait bientôt toucher le « vieux continent ».
Se pose néanmoins la question du retour à la « normale ». Pour rappel, les RX 6800, 6800 XT et 6900 XT avaient été lancées à 579 $, 649 $ et 999 $ et les RTX 3070, RTX 3080 et RTX 3090 à 499 $, 699 $ et 1499 $. Or, même après la baisse, les prix sont toujours au moins 30% plus élevés aux USA. Et avec des nodes de fabrication de plus en plus complexes et chers pour le GPU en lui-même (bientôt 5 nm pour AMD et Intel), et les coûts périphériques plus élevés précédemment mentionnés (transport, composants, etc.), le retour aux tarifs pré-2020 semble difficile à entrevoir dans un futur proche.
À découvrir aussi en vidéo :
A découvrir aussi en vidéo :
Il faudra voir si l’arrivée de 5 millions de GPU supplémentaires sur le marché (Intel) et la mise en ligne des futures usines de TSMC, Samsung et Intel arriveront à relancer à la baisse les lignes de fabrication de semi-conducteurs. Mais à souvent plus de 20 milliards par usine, une entente, même informelle entre les différents acteurs, pourrait limiter la spirale de la baisse des prix.
Source : AnandTech