TikTok : sous le capot de son algorithme de recommandation

TikTok : sous le capot de son algorithme de recommandation


Si vous avez l’habitude de scroller à l’infini sur l’onglet « Pour toi » sur TikTok, vous êtes probablement déjà tombé sur une vidéo qui vous a fait vous demander : « Qu’est-ce que je regarde pour que cette vidéo bizarre apparaisse sur ma page » ?

Bonne nouvelle, TikTok vient d’annoncer une nouvelle fonctionnalité qui vous permettra désormais de trouver la réponse à cette question.

Comment savoir pourquoi une vidéo m’a été recommandée ?

TikTok a annoncé la nouvelle fonctionnalité dans un billet de blog. Pour pouvoir l’utiliser, il suffit de cliquer sur l’onglet de partage de la vidéo de l’onglet « Pour toi » en question, puis de sélectionner l’option « pourquoi cette vidéo ».

Les raisons pour lesquelles l’algorithme a recommandé la vidéo apparaissent alors : il peut s’agir d’une vidéo populaire dans votre région, par exemple, ou alors vous suivez le créateur de la vidéo. Il se peut aussi que l’algorithme estime que cette vidéo est similaire à des vidéos que vous aimez.

Des années de méconnaissance

Pour TikTok, permettre aux utilisateurs de comprendre pourquoi des vidéos spécifiques figurent sur leur page personnelle constitue un effort de « transparence significative » entre les utilisateurs et la plateforme. Cet objectif de transparence fait suite à des années de méconnaissance par les utilisateurs du fonctionnement de l’algorithme du réseau social.

En 2020, TikTok expliquait que les bases de son algorithme résidaient dans la manière dont les utilisateurs interagissent avec les vidéos sur l’onglet « Pour toi ». Sur le réseau social, les vidéos de l’onglet « Pour toi » sont là pour que l’algorithme puisse apprendre quel contenu vous voulez voir.

Si vous venez de créer votre compte TikTok, l’onglet « Pour toi » vous propose d’abord de consulter des vidéos populaires, en général publiées par des créateurs vérifiés ayant des millions de followers. Ensuite, l’algorithme apprend vos préférences – lorsque vous regardez les vidéos dans leur intégralité, lorsque vous aimez et commentez des vidéos, mais aussi quand vous décidez de suivre des créateurs – lui permettant ensuite de vous montrer des vidéos similaires à celles que vous avez déjà appréciées.

En interagissant avec les vidéos, vous indiquez à l’algorithme ce que vous aimez. A l’inverse, le fait de passer outre ou de cliquer sur « Pas intéressé » sur d’autres vidéos indique à l’algorithme ce que vous préférez ne pas voir.

Un algorithme qui en sait trop ?

Depuis que la popularité de l’application est montée en flèche en 2020, les utilisateurs se sont rendus sur d’autres plateformes de médias sociaux comme Twitter et Reddit pour tenter de comprendre l’algorithme omniscient de TikTok.

TikTok recueille des données sur les utilisateurs via leur adresse IP, leur appareil, ce qu’ils disent dans les messages directs TikTok, la façon dont ils interagissent avec les publicités et la technologie biométrique permettant de stocker les modèles faciaux et vocaux.

L’algorithme de TikTok est un exemple sophistiqué d’un algorithme couramment utilisé, qui semble en savoir plus sur les gens qu’ils n’en savent sur eux-mêmes. Alors, si vous vous êtes déjà dit en regardant l’onglet « Pour toi » que TikTok savait tout de vous… vous aviez probablement raison.

Source : ZDNet.com





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.