À plusieurs reprises cette année, les dirigeants de Netflix ont indiqué que de l’ordre de 100 millions de foyers dans le monde profitent de son service de streaming vidéo sans payer, via du partage de compte. Ils seraient notamment 30 millions aux États-Unis et au Canada.
D’après le Wall Street Journal, la fin du partage des mots de passe Netflix pour des personnes ne vivant pas sous le même toit est désormais proche. À partir de 2023, il sera demandé aux personnes qui partagent des comptes Netflix de payer pour le faire. Un changement qui serait mis en œuvre aux États-Unis dès le début de l’année prochaine.
Ce n’est pas véritablement une surprise, à la lumière de tests de Netflix dans des pays en Amérique latine. Netflix permet ainsi aux abonnés de payer de l’ordre de 3 $ supplémentaires par mois pour partager leur compte avec jusqu’à deux personnes en dehors de leur domicile.
Netflix marche sur des œufs
Les modalités précises à plus grande échelle ne sont pas claires à ce stade, mais Netflix entend renforcer ses contrôles et règles de partage basés sur les adresses IP, les identifiants des appareils et l’activité d’un compte.
Netflix adopterait une approche progressive visant à mettre un terme au partage de mot de passe avec une certaine douceur, de manière à ne pas braquer certains abonnés. Pour éviter des déconvenues, les abonnés pourraient aussi signaler un changement temporaire de lieu géographique.
Récemment et sous le couvert de la sécurité, Netflix a introduit pour les abonnés une nouvelle fonctionnalité de gestion des accès et des appareils. Elle permet de déconnecter un appareil potentiellement inconnu, ce qui peut aussi accessoirement contribuer à la lutte contre le partage de compte.
Après l’abonnement avec publicités
Le tour de vis mondial qu’envisage Netflix tend en tout cas à démontrer que son abonnement avec publicités n’a pas forcément pour objectif d’infléchir la pratique du partage de mot de passe hors des clous. Son arrivée est toutefois récente, avec notamment un lancement le 3 novembre en France.
Il sera intéressant de connaître les premiers chiffres officiels divulgués par Netflix concernant sa formule moins chère avec des publicités. Au troisième trimestre 2022, Netflix revendique plus de 223 millions d’abonnés payants.