Au fil des ans, Apple réussit un joli tour, que peu d’autres fabricants de smartphones peuvent se targuer de réussir. Cette année, non seulement le géant américain a introduit une bordée de nouveaux modèles – en l’occurrence, les iPhone 14, 14 Plus, 14 Pro et 14 Pro Max – et aussi un nouvel iPhone SE, mais il conserve certains des modèles forts des années précédentes pour servir de milieu et d’entrée de gamme.
Ce sont en tout huit modèles d’iPhone qu’Apple propose officiellement à son catalogue, même si l’année s’annonce laborieuse au niveau de la production. Toutefois, deux éléments doivent être soulignés. Le premier : malgré l’impression de changement, Apple maintient son cap vers l’excellence. Le second, c’est qu’il complique beaucoup notre tâche au moment de vous conseiller.
Durabilité : la garantie d’iOS
Le premier point est, qu’avec l’arrivée d’iOS 16, Apple a effectué un peu de ménage. Ainsi, l’iPhone 6s, sorti en 2015 et qui a bénéficié de la mise à jour à iOS 15, en 2021, a terminé son aventure cette année. Il n’est pas compatible avec iOS 16. Il n’a donc plus droit aux grosses mises à jour annuelles, mais seulement à des patches de sécurité.
Toutefois, ce changement ne doit pas occulter l’essentiel : Apple est le roi du suivi logiciel sur le long terme. Les iPhone 8, qui sont les plus vieux iPhone compatibles avec iOS 16 désormais, ont été lancés en 2017 ! Le choix des iPhone 8 (et 8 Plus, et X) n’est pas anodin. Il faut se tourner du côté de la puce embarquée pour trouver une explication technique. L’A11 Bionic est la première puce d’Apple à embarquer un processeur neuronal pour aider aux calculs liés à des tâches reposant sur le machine learning. Or, ces fonctions d’intelligence artificielle sont de plus en plus présentes dans iOS, et tout particulièrement dans la version de cette année.
La garantie d’avoir droit à des mises à jour majeures pendant six ans environ peut paraître un détail, mais ça ne l’est pas. Du point de vue de la sécurité, de la durabilité et du maintien de la valeur d’un iPhone quand vous cherchez à le revendre d’occasion, c’est essentiel. Pensez que la concurrence sous Android est applaudie (et à juste titre) quand elle atteint les quatre ans de suivi logiciel.
Rappelons qu’à ce suivi logiciel, Apple ajoute maintenant des efforts assez soutenus pour sourcer ses matières premières, pour compenser son impact écologique, pour recycler ses produits et surtout pour faciliter (et c’est là qu’il y a le plus de travail à faire encore) la réparation de ses appareils. Vous aurez alors quelques raisons de penser qu’acheter un iPhone est un investissement sur le « long terme ». À ce titre, n’oubliez d’ailleurs pas que l’iPhone 14 et l’iPhone 14 Plus, identiques en apparence aux iPhone 13, bénéficient d’une nouvelle architecture interne qui rend la réparation bien plus facile.
Des prix qui pèsent de plus en plus lourd
Passons maintenant au deuxième élément qui complique notre tâche de conseil. Les iPhone ont toujours été considérés comme « premium », avec une finition, des matériaux, et la plupart du temps des composants qui justifient ce positionnement. Toutefois, cette année, Apple semble s’être un peu lâché au niveau des prix des cinq iPhone qu’il a mis sur le marché.
Ainsi, l’iPhone SE est vendu à partir de 559 euros, contre 489 euros pour la génération précédente – on vous dira plus bas ce qu’on pense de ce smartphone. Outre l’iPhone SE 2022, on trouve à partir de 809 euros l’iPhone 12 et l’iPhone 13 mini. Comptez 909 euros pour l’iPhone 13, et voilà tout pour les appareils commercialisés à moins de 1 000 euros.
Les iPhone 14 (à partir de 1 019 euros), les iPhone 14 Plus (à partir de 1 169 euros), et les modèles 14 Pro (1 329 euros) et Pro Max (1 479 euros) ont tous franchi ce cap. La faute à l’inflation, à la pénurie de composants, à un dollar fort, et évidemment, à une volonté d’Apple de ménager ses marges et deux marchés d’importance. En effet, les États-Unis ont été épargnés par les hausses de prix, Apple choie son marché domestique qu’il archi-domine, et ne veut pas courir le risque d’y être bousculé. La Chine, troisième marché pour le géant de Cupertino après l’Europe, a aussi été épargnée… pour des raisons évidentes de conquête commerciale.
Bref, cette année, acheter des iPhone neufs et de dernière génération s’accompagne toujours de la garantie d’une bonne durée de vie de votre appareil, mais va demander un effort financier plus important que d’habitude. Il est loin le temps où on grinçait des dents en voyant un iPhone dépasser le plafond des 1 000 euros dans sa configuration la plus élevée. C’est désormais avec la barre des 2 000 euros que flirte le 14 Pro (1 979 euros pour 1 To), tandis que la Pro Max explose ce plafond, à 2 129 euros pour 1 To. Certes une telle capacité est à réserver à ceux qui s’en serviront presque de manière professionnelle, néanmoins le tarif est bien là et fait mal tout à la fois au portefeuille et au moral.
Des derniers points… communs
- Tout OLED. Vous l’aurez peut-être constaté, à l’exception de l’iPhone SE, qui porte un vieux design, les dalles LCD ont disparu de l’offre principale d’Apple. L’iPhone 11 a pris sa retraite, ce qui fait que de l’iPhone 12 au 14 Pro Max, tous les iPhone ont des dalles OLED. C’est un vrai confort.
- Des SoC récents et puissants. Quand on s’intéresse à la puissance des SoC, une chose est certaine, tous les iPhone vendus ont suffisamment de ressources pour vous permettre de jouer et d’utiliser de nombreuses applications sans ralentissements. La puce la plus vieille est l’A14 Bionic, lancée en 2020. On la trouve dans l’iPhone 12. L’iPhone SE, tout entrée de gamme qu’il soit, a droit à l’A15 Bionic introduite en 2021. Difficile d’en demander plus, puisqu’on la retrouve dans les iPhone 14 et 14 Plus dans une version un peu plus musclée. De plus, depuis quelques années, la différence entre les SoC d’Apple se fait surtout dans la partie graphique et la montée en puissance du Neural Engine – pour le machine learning, une fois encore.
- Une autonomie plancher au top. Autre point important, tous les iPhone (à l’exception du SE) assurent une autonomie qui dépasse les 15h. Or, empiriquement, c’est le seuil dans notre test d’autonomie polyvalente qui nous permet généralement de savoir qu’un smartphone tiendra tranquillement une longue journée, voire plus. On parle bien sûr d’un usage normalement intensif – autrement dit pas si vous utilisez le GPS en permanence ou jouez sans arrêt.
- 5G pour tous. Tous les iPhone de la gamme 2022 sont compatibles avec la 5G (et la 4G, évidemment). Vous pouvez aussi bien utiliser une carte eSIM qu’une carte nanoSIM.
- Un même design et connecteur. À l’exception une fois encore du SE, tous les iPhone offrent peu ou prou le même design, inspiré de celui des iPhone 4, avec un cintrage métallique (aluminium ou acier) vertical, qui tient bien en main. De même, pour l’instant, tous les appareils vendus utilisent un connecteur Lightning. Apple devrait basculer à l’USB-C l’an prochain, si tout se passe bien. En attendant, cela vous permet de réutiliser vos vieux chargeurs, s’ils sont suffisamment puissants.
iPhone SE 2022, sans conviction…
À partir de 559 euros
Mis à jour en mars dernier, l’iPhone SE de troisième génération est un bon iPhone, avec un bon SoC, une compatibilité 5G, une finition quasi parfaite et tout le potentiel d’iOS 16 dans le creux de votre main. Mais est-ce suffisant ? Non. Et surtout pas à ce prix.
Avec son design plus que vieillissant, son écran minuscule et sa façade avant rongée par de larges bordures, on a l’impression qu’Apple essaie de nous refourguer du très vieux en changeant le minimum. Il est temps que ce design disparaisse, que la dalle devienne bord à bord et adopte éventuellement l’OLED.
D’autant qu’à l’arrière, on ne trouve toujours qu’un module photo, oui, en 2022, et pour ce prix. C’est tout bonnement incroyable.
D’autant qu’à 559 euros, vous avez droit au modèle 64 Go, ce qui signifie que pour être tranquille sur le long terme, il vous faudra débourser 629 euros pour le modèle équipé de 128 Go. Alors oui, l’iPhone SE est compact et le plus abordable des iPhone, mais tournez-vous plutôt vers des iPhone 12 ou 12 mini reconditionnés, si c’est de la compacité que vous cherchez. Il offrira une meilleure autonomie et un rapport qualité/prix bien meilleur, qui en vaut la peine.
Pour :
- La finition
- La compacité
- La 5G et l’A15 Bionic
Contre :
- Le design bien trop daté
- Le ratio encombrement/taillé d’écran
- La partie photo dépassée
- 64 Go, vraiment ?
iPhone 12, grand et « abordable »
À partir de 809 euros
Disponible entre trois capacités de stockage, et vous recommandera une fois encore de faire l’impasse sur le modèle 64 Go, et d’ajouter 50 euros pour le modèle 128 Go, l’iPhone 12 est encore un très bon choix.
Sa dalle OLED de 6,1 pouces lui assure un beau confort d’affichage tout en n’étant pas trop grande pour les mains de taille moyenne ou petite. C’est toujours un excellent compromis en ce sens. Compatible 5G, toujours, motorisé par la performante A14 Bionic, l’iPhone 12 a de quoi vous assurer une utilisation confortable, quels que soient vos usages.
Le seul domaine dans lequel cet iPhone marque le pas, c’est celui de la photo. Il ne propose que deux modules caméras, ce qui limite les possibilités et la puissance de zoom optique offerte, toujours. Il ne supporte par ailleurs pas la Smart HDR 3, ni les portraits en mode nuit. De même, il n’est pas compatible avec les styles photographiques, qui permettent de personnaliser à la volée ou une bonne fois pour toutes les réglages des clichés que vous prendrez.
Reste enfin la question de l’autonomie. Sans être un foudre de guerre, il tient plus de 17 heures dans notre test d’autonomie polyvalente et devrait donc tenir au moins une journée loin d’une prise.
Cette année encore, au vu des prix de la génération des iPhone 14, il incarne l’iPhone grand format performant encore abordable.
Pour :
- Le rapport encombrement/surface d’écran
- L’ergonomie
- Les performances de l’A14 Bionic
- Son autonomie
Contre :
- Le stockage de 64 Go
- Les modules caméras un peu limitées
iPhone 13 mini, le roi de la compacité
À partir de 809 euros
Il n’est plus tout en haut de la chaîne alimentaire, mais il conserve son prix. Estimons-nous déjà heureux qu’il ne grimpe pas… L’iPhone 13 mini est, depuis la disparition de l’iPhone 12 mini, officiellement l’iPhone le plus compact du catalogue officiel. Oui, l’iPhone SE fait moins bien, avec une surface d’affichage moins bonne. En l’occurrence, la dalle OLED Super Retina XDR de 5,4 pouces est un plaisir à utiliser, tant elle est lumineuse, très fidèle dans sa restitution des couleurs et occupe toute la face avant.
L’A15 Bionic est d’autant plus d’actualité qu’Apple a reconduit la version qui équipait les modèles 13 Pro dans les iPhone 14 et 14 Plus. Autant dire que la puce de l’année dernière n’a pas fini de vous assurer ce qu’il faut de puissance et de fluidité. On apprécie également que la capacité de stockage minimale proposée soit de 128 Go, ce qui veut dire que 809 euros est le vrai prix d’appel pour ce modèle. Tant mieux.
Comme l’iPhone 12, il ne propose que deux modules photos arrière, un ultra grand-angle et un grand-angle. Nous sommes d’accord, c’est bien peu. On le constate notamment avec un zoom optique de x2 seulement. Il fait toutefois mieux que l’iPhone 12, en étant compatible avec la Smart HDR 4, qui sauvera vos photos en assurant une meilleure exposition des zones sombres notamment. Il embarque aussi les styles photographiques, pour personnaliser le rendu des clichés que vous prendrez.
Son autonomie est plutôt bonne au regard de sa taille, bref si vous êtes en fond et cherchez un appareil compact, l’iPhone 13 mini est pour vous.
Pour :
- La compacité
- L’ergonomie parfaite à une main
- Le stockage
- L’autonomie
Contre :
- L’autonomie en léger retrait par rapport à l’iPhone 13
- Les deux modules caméras un peu chiches.
iPhone 13 mini 128 Go au meilleur prix Prix de base : 809 €
Voir plus d’offres
iPhone 13, puissance et autonomie sans trop se ruiner
À partir de 909 eurosC’est le grand frère du mini. L’iPhone 13 n’est pas un choix par défaut, c’est un smartphone puissant, et très séduisant. Cette année, son positionnement le rend encore plus intéressant. Car ce qu’il propose est en définitive très proche de ce que l’iPhone 14 met sur la table, mais pour un prix bien plus pertinent.Doté d’une dalle OLED (6,1 pouces) remarquable et d’une très bonne autonomie, il a tout pour plaire. On apprécie même la capacité de stockage de base. Toutefois, il marque le pas par rapport aux modèles Pro (et un peu par rapport à l’iPhone 14), principalement pour son offre photographique plus limitée. Les deux modules proposés sont un peu frustrants, pour qui aime cadrer serré et faire ressortir un détail.Bref, c’est un très bon choix tant pour ses performances que son prix.Pour :
- La dalle d’excellente qualité et de bonne taille
- Les performances
- L’autonomie
Contre :
- Seulement deux modules photo
iPhone 13 128 Go au meilleur prix Prix de base : 909 €
Voir plus d’offres
iPhone 14 : l’iPhone 13 en mieux… mais plus cher
L’iPhone 14 est un peu le parent pauvre des iPhone de 2022. Certes, il bénéficie de l’excellente base qu’était l’iPhone 13, mais il n’apporte que peu de nouveautés. Ainsi, sa dalle OLED de 6,1 pouces est toujours excellente, mais ne bénéficie pas de la technologie ProMotion d’ajustement de la fréquence de rafraîchissement par exemple. L’A15 Bionic qui lui donne vie est performant, comme il l’était l’an dernier dans les iPhone 13 Pro. Rien de nouveau de ce côté-ci.
En photo, on ne trouve toujours que deux modules. Toutefois, il a emprunté son grand-angle, le module principal, à l’iPhone 13 Pro, ce qui représente un petit mieux par rapport à l’iPhone 13 dont il est sinon le copier-coller. La principale amélioration photo vient de l’introduction du Photonic Engine, des outils logiciels qui permettent un meilleur traitement des données générées par les capteurs. Ce gain est très perceptible pour les photos de nuit, notamment.
En autonomie, il est également en belle progression, sans atteindre les sommets des modèles Pro ou du 14 Plus. Toutefois, tout cela est un peu léger pour le recommander systématiquement en lieu et place de l’iPhone 13, qui est moins cher. Il a toutefois un atout qu’aucun iPhone 13 n’a, il est bien plus facilement réparable et donc durable.
Pour :
- Le design impeccable et bien fini, et plus réparable
- L’autonomie
- La puissance
- Les petits progrès en photo
Contre :
- Pas de ProMotion pour l’écran
- Le prix élevé
iPhone 14 128 Go au meilleur prix Prix de base : 1 019 €
Voir plus d’offres
iPhone 14 Plus, le très grand format sans se ruiner
Il n’existait pas l’année dernière, et c’est en soi une raison suffisante pour s’y intéresser. Avec son A15 Bionic, venu des iPhone 13 Pro, et sa diagonale d’écran de 6,7 pouces, exclusive jusqu’à présent au Pro Max, l’iPhone 14 Plus a des airs de géant abordable. Géant et solide, certes, mais léger et confortable à tenir en main.
Sa dalle OLED ne bénéficie pas de la Dynamic Island et conserve l’encoche, elle n’est pas non plus compatible avec le taux de rafraîchissement variable. Dommage. Sa taille lui permet de mieux dissiper la chaleur produite par son SoC, ce qui lui assure des performances plus stables en jeu que l’iPhone 14.
Côté photo, ses deux modules (grand-angle et ultra grand-angle) sont bien maigres, mais lui aussi bénéficie des quelques améliorations matérielles et logicielles apportées à l’iPhone 14. On trouve ainsi notamment des progrès pour les selfies. Mais une chose reste certaine, ce n’est pas un iPhone pour ceux qui accordent une grande importance à la photo.
En revanche, l’iPhone 14 Plus se paie le luxe d’être plus autonome que l’iPhone 14 Pro Max (dans un de nos deux tests, en tout cas). C’est donc un smartphone extrêmement endurant. Cela pourrait être un argument suffisant pour l’acheter.
Pour :
- L’autonomie exceptionnelle
- La taille et la qualité d’écran
- Les performances
Contre :
- La partition photo en progrès mais limitée
- L’écran pas ProMotion
- Le prix
iPhone 14 Plus 128 Go au meilleur prix Prix de base : 1 169 €
Voir plus d’offres
iPhone 14 Pro, la taille idéale et une partition photo plus convaincante
C’est fou comme quelques détails peuvent faire la différence et donner une impression de renouveau. Si la dalle OLED est encore meilleure (plus lumineuse, notamment) que l’an passé, c’est surtout l’apparition de la Dynamic Island qui séduit. Cette petite île qui remplace l’encoche s’adapte à ce que vous faites, affiche des informations complémentaires et utiles, et vous permet de garder sous les yeux le morceau en cours de lecture ou le timer de cuisson de vos pâtes. Bref, un détail ergonomique auquel on se fait très vite !
L’A16 Bionic apporte évidemment son lot de puissance supplémentaire, mais c’est dans le domaine du machine learning et de la photo qu’on apprécie sa présence. Car, Apple est enfin sorti de son train-train fait de capteurs 12 Mpixels. Le module principal (grand-angle) passe au 48 Mpixels, ce qui permet non seulement du pixels binning, pour des photos vraiment plus détaillées, mais aussi d’offrir une quatrième focale « virtuelle ». Un quasi équivalent 50 mm, parfait pour les portraits. Manque encore un vrai téléobjectif et la partition photographique des iPhone Pro aura fait un grand pas en avant.
En plus de tout cela, l’iPhone 14 Pro assure une autonomie de rêve, certes, loin de celles des iPhone 14 Plus et Pro Max, mais largement de quoi tenir une journée normale d’utilisation, voire un peu plus.
Cet empilement d’améliorations est d’autant plus bienvenu qu’il va falloir à un moment justifier le coût de ce smartphone devant votre banquier. Apple se lâche totalement sur ce point…
Pour :
- La Dynamic Island
- Le capteur 48 Mpixels
- L’autonomie
Contre :
- Le prix
- Le téléobjectif qui manque de puissance
iPhone 14 Pro Max, il n’a jamais autant mérité son nom
C’est toujours le roi des iPhone. L’iPhone 14 Pro Max a peut-être été battu lors d’un de nos tests d’autonomie par l’iPhone 14 Plus, mais quand on met tout bout à bout, c’est lui qui trône au sommet.
Sa dalle OLED de 6,7 pouces est excellente, s’orne de la Dynamic Island qui, sans révolutionner le quotidien, assure tout ce qu’on espérait de fluidité, et peut faire varier son taux de rafraîchissement, tout en étant incroyablement lumineuse. Rien à redire de ce côté-ci, mais si vos mains sont petites ou même moyennes, il faudra les utiliser toutes deux.
Comme l’iPhone 14 Pro, il bénéficie de la grande refondation de la partie photo – merci le capteur 48 Mpixels, épaulé, on l’a dit, par l’A16 Bionic, son nouvel ISP et ses surcroîts de puissance. Cela ne change pas tout, mais permet de se débarrasser de quelques-uns des défauts caractéristiques des iPhone dont on ne semblait pas pouvoir se défaire. Les effets d’aquarelle sont plus discrets, on gagne un peu en piqué, les photos de nuit sont meilleures également, bref, la partie photo est une réussite.
Mais c’est évidemment l’autonomie qui fait rêver. À 27h21 en autonomie polyvalente, on peut dire qu’il est endurant, très endurant. De quoi tenir presque deux jours si vous le ménagez un peu.
Pour :
- L’autonomie monstrueuse
- La dalle excellente et la Dynamic Island
- La partition photo revue
Contre :
- Le prix lunaire
- Le téléobjectif à améliorer
Et le reste ?
Apple éjecte chaque année un certain nombre de modèles pour maintenir la cohérence de sa gamme, ou faire en sorte que ses nouveaux iPhone soient plus attirants. Cela ne signifie pas que les iPhone un peu anciens ne soient pas intéressants à acheter, en seconde main ou en reconditionné.
Toutefois, nous aurions tendance à vous conseiller de ne pas vous tourner vers des smartphones trop vieux, et, parmi les modèles plus récents, à ne pas acheter des appareils plus anciens que les iPhone 11. Pourquoi ? Simplement parce que c’est à partir de cette génération qu’Apple a commencé à vraiment soigner l’autonomie de ses smartphones. Cela peut paraître un détail, mais c’est clairement un élément essentiel au quotidien. On vous encourage donc à ne pas le mésestimer.