Une réunion conviviale, un bon repas et… des cadeaux ! Durant les fêtes de Noël, les Français dépensent en moyenne 600 euros pour gâter leurs proches. Malgré les efforts de chacun pour trouver le présent idéal, il arrive qu’une mauvaise surprise se glisse sous le sapin.
Plutôt que de reléguer ces cadeaux ratés au fond d’un placard, offrez-leur une seconde vie et récoltez un peu d’argent ! Pour vous aider dans le processus, la rédaction a sélectionné cinq applications pour smartphone. Suivez le guide.
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1. Leboncoin
Il s’agit de la plate-forme de revente par excellence en France. Accessible en ligne et disponible sur iOS et Android, Leboncoin doit sa popularité à sa simplicité d’utilisation et à la grande diversité des biens qu’on y trouve. Poster une annonce n’excède pas quelques minutes, ni n’exige de compétences trop avancées en informatique. Il suffit de saisir un titre, une courte description, d’ajouter quelques photos de l’objet et de fixer un prix.
L’utilisateur choisit d’être contacté par mail ou par téléphone. Le module de messagerie instantanée intégré facilite la fluidité des négociations entre vendeurs et acheteurs. Les annonces déposées sur Leboncoin apparaissent dans l’ordre de publication. Pour faire remonter votre offre en haut de la liste, vous devez souscrire à une option payante. À moins que vous ne préfériez supprimer votre annonce pour la republier dans la foulée.
L’application a récemment évolué et propose désormais un système de paiement en ligne sécurisé. Le vendeur peut également, lorsque c’est possible, envoyer les objets vendus aux acheteurs, grâce à un processus suivi par Leboncoin qui s’est associé à Mondial Relay. Les frais de port restent à la charge de l’acheteur et viennent s’ajouter au prix de vente de l’objet. Le vendeur reçoit quant à lui une étiquette d’envoi prépayée qu’il n’a plus qu’à coller sur le colis à déposer en point relais.
Les + :
+ Rapidité de la mise en ligne de l’annonce
+ Module de messagerie intégré
+ Pas de commission
+ Service de paiement sécurisé intégré
Les – :
– Attention aux tentatives d’arnaques récurrentes
2. Vinted
Bien connue des fashionistas, Vinted ne s’adresse pas uniquement aux fans de mode, mais bien à tous ceux qui souhaitent vider leur dressing et se faire un peu d’argent. Cette place de marché spécialisée dans la revente de vêtements et d’accessoires neufs ou d’occasion est aussi simple que redoutable d’efficacité. Notez que Vinted est n’est pas réservé aux vêtements et accessoire de mode. L’application autorise les livres ou des objets de décoration par exemple. Il est aussi possible de vendre du mobilier.
Accessible depuis votre navigateur, votre smartphone Android ou votre iPhone, Vinted propose en quelques secondes de publier l’annonce après avoir renseigné la description du vêtement ou de l’accessoire à vendre. Plusieurs photos de l’objet peuvent être ajoutées, et les vendeurs ont la possibilité de proposer plusieurs services d’envoi à leurs clients.
Les paiements sont réalisés directement sur la plate-forme et aucune commission n’est prélevée au vendeur. Le prix de vente affiché correspond à la somme finale que recevra le vendeur. L’acheteur doit quant à lui s’acquitter des frais de port ainsi que d’une Protection Acheteur correspondant à 5 % du prix de l’article + 0,70€. Par ailleurs plusieurs modes d’envoi sont proposés au sein de l’application (Mondial Relay, Chrono Shop2Shop, Relais Colis, DHL, UPS, DPD, etc.). Une messagerie est également intégrée pour permettre aux acheteurs et aux vendeurs d’échanger autour des articles en vente, mais également pour tenter d’y discuter le prix.
Une fois votre article vendu et payé par l’acheteur, Vinted vous fait parvenir une étiquette d’envoi prépayée qu’il vous suffit d’imprimer et de coller sur le colis que vous devez envoyer. L’argent de la vente est ensuite versé sur votre porte-monnaie Vinted, et peut être transféré sur votre compte en banque. Les vendeurs et acheteurs, qui disposent tous d’un profil à laquelle leur « dressing » en vente est rattaché, peuvent ensuite se laisser mutuellement des évaluations sur leur expérience d’achat ou de vente. C’est là que le bât blesse parfois. Certains acheteurs n’hésitent pas à mentir ou travestir la vérité. Dans ces cas-là, Vinted se range souvent dans le camp de l’acheteur, sans pouvoir vérifier ses dires.
Les + :
+ Aucun frais de vente
+ Frais de port à la charge de l’acheteur
+ Service de paiement sécurisé intégré
Les – :
– Certains acheteurs/vendeurs parfois de mauvaise foi
3. eBay
Véritable référence au début des années 2000, eBay est toujours présent et s’adresse aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers. Quel que soit le statut du vendeur, il choisit la formule qui lui convient le mieux en fixant un prix d’achat immédiat ou en organisant des enchères sur quelques jours.
Pour poster une annonce sur eBay, il suffit de remplir le formulaire adéquat depuis la version Web ou l’application mobile Android ou iOS. On saisit manuellement la référence du produit, on ajoute une description et quelques photos. Des modules complémentaires permettent d’indiquer l’état général du bien et de spécifier les modalités de paiement, d’envoi, de retour.
Les garanties offertes par la plate-forme suffisent à convaincre les plus réticents à la vente en ligne. Les litiges sont gérés par le service et l’intégration de PayPal sécurise les transactions. C’est l’un des grands atouts de la plate-forme. En cas de problème avec un vendeur ou un acheteur, PayPal prendra l’affaire en charge. L’utilisateur lésé sera alors remboursé. Vous pouvez donc acheter sans crainte.
Les + :
+ Facilité de création d’une annonce
+ Gestion des litiges via la plate-forme
+ Intégration de PayPal
Les – :
– Commission de 8 % prélevée sur le prix final
4. Facebook Marketplace
Intégré directement à Facebook sur le Web et au sein des applications mobiles Android et iOS, le Marketplace s’adresse exclusivement aux utilisateurs du réseau social. C’est d’ailleurs cette restriction qui offre toutes les garanties nécessaires au bon déroulement d’une transaction.
Avant de poster une annonce, on renseigne son secteur géographique. On saisit ensuite toutes les informations habituelles qui permettent aux acheteurs de connaître les conditions de vente de l’objet : titre, prix, catégorie, description. Le vendeur en profite pour spécifier s’il accepte les envois ou s’il exige une remise en mains propres.
Toutes les annonces que vous publiez sur le Marketplace sont publiques et associées à votre profil utilisateur. Vous ne pouvez pas en limiter l’accès à votre seul cercle de connaissances – amis et amis d’amis.
Les + :
+ Création d’annonces rapide, et facile à partager sur des groupes
+ Restriction aux utilisateurs Facebook aide à garantir les transactions
+ Sans commission
Les – :
– Aucun moyen de paiement intégré
– Impossibilité de modifier la confidentialité des annonces
– Nombreuses tentatives d’arnaques
5. Rakuten
Autrefois connue sous le nom de PriceMinister, Rakuten est une place de marché sur laquelle se côtoient vendeurs professionnels comme amateurs. On y trouve donc des objets neufs, mais également des objets d’occasion. Si la plate-forme ne propose pas d’enchères, elle reste assez proche d’eBay dans son fonctionnement, et fait office de tiers de confiance dans vos transactions.
Accessible sur le Web ou depuis l’application Android ou iOS, Rakuten vous permet de vendre n’importe quel objet en quelques secondes. La création d’une annonce est triviale puisqu’en plus de remplir manuellement les informations de l’objet à vendre, il est aussi possible de scanner son code-barres pour obtenir automatiquement toutes les informations du produit.
Les transactions sont entièrement sécurisées, aussi bien pour le vendeur que pour l’acheteur. Lorsqu’un objet est vendu, l’acheteur paie l’objet à Rakuten, qui se charge ensuite transférer le paiement au vendeur, dès lors que la bonne réception et la conformité du produit est confirmée par l’acheteur.
Rakuten tire sa force de son programme de fidélité très attractif valable toute l’année. Les achats qui y sont faits sont remboursés sur le porte-monnaie virtuel des acheteurs à hauteur de 5 %, tandis que 2 % du montant des ventes est remboursé aux vendeurs.
Les + :
+ Simplicité d’utilisation
+ Programme fidélité
Les – :
– Paiements non-reçus après des litiges avec des acheteurs de mauvaise foi
– Commission élevée