Il semble qu’une température de -55° degrés nuise au mining de crypto. Le minage de bitcoin a pris un sacré coup de froid ces derniers jours aux Etats-Unis, avec une baisse de près de 40 % de la puissance de calcul utilisée pour le minage de la monnaie star des cryptos en une semaine mentionne Forkast.
La semaine dernière, le mineur de bitcoins Riot Blockchain a annoncé fermer ses installations « en raison des conditions météorologiques extrêmes au Texas ». C’est le manque d’électricité qui a principalement mis à l’arrêt les fermes de minage.
Par ailleurs, Core Scientific, une société américaine côtée, et spécialisée dans le minage de crypto monnaie, vient de se déclarer en faillite en se plaçant sous la protection du chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites. Les actions de la société, qui ont perdu environ 98% de leur valeur cette année, ont encore chuté de 14% dans les échanges avant-Bourse. Cette annonce n’est cependant pas entièrement liée à la tempête de la semaine dernière.
Un secteur baissier
« Le secteur des cryptomonnaies a perdu cette année des milliards de dollars en raison de la hausse des taux d’intérêt et des craintes d’un ralentissement économique, éliminant des acteurs clés tels que Three Arrows Capital et Celsius Network » indique Reuters. La principale plateforme d’échange de cryptoactifs, FTX, a elle aussi demandé à bénéficier de la protection de la loi sur les faillites le mois dernier.
Après une croissance rapide en 2020 et 2021, le bitcoin est en baisse de plus de 60% cette année.
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));