Tim Cook, PDG d’Apple, présente le MacBook Air M2 à la WWDC 2022. Image : Getty/Bloomberg.
Lors du lancement du MacBook Air M2 en juillet 2022, il y a eu deux sujets d’inquiétude : son prix – il coûtait 300 euros de plus que son prédécesseur équipé d’un processeur M1 – et la nouvelle finition noire « Minuit » – qui attire les traces de doigts. Mais au-delà de ces deux points, il y a quelque chose d’important qui n’a pas été souligné.
Apple MacBook Air M2 (2022) – Meilleurs prix :
Après une utilisation quotidienne pendant plus de deux mois, je confirme la deuxième crainte : le MacBook Air M2 est un aimant à traces de doigts. Le point positif : elles se nettoient facilement. Concernant son prix, je trouve qu’il est largement justifié par l’augmentation des performances – si vous en avez besoin – et par les multiples autres améliorations embarquées dans ce modèle, l’un des ordinateurs portables les plus impressionnants jamais fabriqués.
Les lecteurs de ZDNET étant principalement des professionnels, des passionnés de technologie et des amateurs d’innovation, nous n’avons donc aucune hésitation à nommer le MacBook Air M2 produit de l’année pour 2022.
Pourquoi le MacBook Air M2 est le meilleur produit de 2022
Parmi les autres critiquées adressées au modèle lors de sa sortie, on a entendu parler de redondance dans la gamme des Mac. Et pour cause : on trouvait déjà d’un côté le très performant MacBook Air M1, toujours en vente (et qui sert maintenant d’entrée de gamme pour les Mac, à 1 199 euros), et de l’autre la gamme MacBook Pro, l’option de choix pour les professionnels et les créateurs qui ont besoin de plus de puissance, à partir de 1 599 euros.
Lors du test du MacBook Air M2, pour aller plus loin, je lui a confié un grand nombre de tâches énergivore en attendant qu’il craque. J’ai notamment transféré des fichiers monstrueusement lourds, créé des PowerPoint à forte composante multimédia, effectué le rendu et compressé des fichiers vidéo, sans oublier de faire tourner mes trois applications Adobe Creative Cloud préférées : Premiere Pro, Photoshop et Lightroom.
Et pourtant, il n’a jamais craqué.
Un MacBook Pro pour le prix d’un MacBook Air
Je travaille habituellement avec un MacBook Pro 16 pouces de 2021 équipé d’une puce M1 Pro. Ses performances sont époustouflantes et dignes d’un puissant ordinateur de bureau.
Lorsque j’ai testé le MacBook Air M2, j’ai été surpris de voir à quel point il était proche de mon MacBook Pro pour la plupart des tâches.
La version « starlight » du MacBook Air M2. Image : Getty/Bloomberg.
Ma conclusion est que vous pouvez désormais gérer avec un MacBook Air M2 75 % des tâches que vous aviez besoin d’un MacBook Pro pour faire auparavant, pour 500 à 1 000 euros de moins.
Le MacBook Air M2 que j’ai testé était équipé d’un GPU à 10 cœurs et de 16 Go de RAM. Son prix est de 1 700 €. En comparaison, un MacBook Pro similaire coûterait au moins 2 000 à 2 500 euros.
Un Mac puissant et facile à transporter
Un autre avantage, c’est que le MacBook Air, comme son nom l’indique, est beaucoup plus léger que le MacBook Pro, et donc plus agréable à transporter.
Pour vous donner un exemple, mon MacBook Pro 16 pouces pèse 1,5 kg et mesure un peu plus de 35 centimètres de long et 25 centimètres de large. Autant dire qu’il pèse lourd dans un sac. Le MacBook Air M2 pèse 1,2 kg et mesure 30 centimètres de long sur 21 centimètres. C’est donc un poids plume en comparaison.
Si vous faites de l’édition vidéo et photo complexe, de l’animation, des illustrations et du rendu de fichiers massifs, la pleine puissance d’un MacBook Pro sera toujours nécessaire pour gérer ces tâches, bien sûr. Et la plus grande chose qui me manque lorsque j’utilise le MacBook Air M2, c’est l’écran XDR 16,2 pouces spacieux et fluide de mon MacBook Pro. Mais vous serez surpris de voir ce que le MacBook Air M2 peut faire – et à quel point il le fait bien.
Au-delà de sa puissance brute, le MacBook Air M2 présente également la première refonte de la gamme MacBook Air depuis plus de 10 ans, et Apple a conçu un matériel qui impressionne tant par sa forme que par sa fonction.
Le MacBook Air M2 présente les améliorations suivantes :
- une webcam nettement améliorée, qui dispose désormais de 1080 pixels ;
- des bords plus fins autour de l’écran, et plus d’espace utilisable ;
- un écran de 13,6 pouces 20 % plus lumineux ;
- un scanner d’empreintes digitales Touch ID de taille normale ;
- des touches de fonction de taille normale ;
- des haut-parleurs plus puissants avec un son plus clair ;
- un connecteur d’alimentation MagSafe avec des câbles colorés assortis à l’ordinateur portable.
MagSafe a fait son retour dans la gamme MacBook Air et comprend désormais des câbles assortis à la couleur de l’ordinateur portable. Image : Getty/MacLife Magazine.
Bien qu’aucun produit Apple ne passe jamais vraiment sous le radar, il faut admettre que le MacBook Air M2 n’a pas été apprécié à sa juste valeur en 2022. Nous sommes donc heureux de braquer les projecteurs sur lui en tant que meilleur produit de l’année.
Mentions honorables
- Insta360 Link : la pandémie nous a tous fait apprécier la valeur d’une bonne webcam, et Insta360 a frappé fort avec sa webcam Link qui propose le 4K, l’auto-tracking, une IA et les modes tableau blanc et deskview.
- Google Pixel 7 : le Pixel 7 Pro est le smartphone phare de Google, mais le Pixel 7 propose presque toutes ses fonctionnalités haut de gamme (à l’exception de l’écran 120 Hz, de la grande batterie et du téléobjectif) et il se vend à un prix de 649 euros, ce qui en fait sans doute le meilleur smartphone sur le marché d’un point de vue rapport qualité/prix.
- Apple Watch Ultra : parmi les plus grandes surprises de l’année, on a observé les prouesses de la première montre de sport haut de gamme d’Apple, qui embarque des matériaux haut de gamme, un suivi GPS pointu, une autonomie prolongée et même une fonctionnalité sous-marine.
Source : ZDNet.com
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));