La fonction zoom peut être bien utile sur smartphone mais elle reste généralement assez limitée, hors smartphones premium. Selon les modèles, on peut trouver un ou même deux capteurs dédiés pour le grossisement, avec des focales fixes.
Le zoom optique sans perte ne s’effectue que pour un grossissement donné (x2, x4, etc), le reste provenant d’une redécoupe de l’image (crop) à partir du capteur photo principal avant de basculer sur du zoom numérique utilisant un traitement logiciel pour donne l’illusion d’un grossissement.
Sony Xperia 1 IV avec zoom 85-125 mm
Ces deux dernières années, plusieurs fabricants ont même abandonné le capteur de zoom dédié sur les modèles d’entrée et milieu de gamme pour ne laisser que le module principal, monté à 50 mégapixels, pour gérer cette fonctionnalité.
Certains acteurs ont bien tenté le zoom à focale multiple mais il s’agit essentiellement de solutions propriétaires, voire limitées à un unique smartphone, comme le Sony Xperia 1 IV.
Par ailleurs, intégrer un véritable zoom continu conduirait à imposer un module photo débordant largement du dos du smartphone du fait de l’empilement des lentilles nécessaires.
Un module de zoom innovant chez LG Innotek
LG Innotek pourrait innover sur cet aspect avec un nouveau module tout juste annoncé et qui promet un zoom optique continu à de multiples grossissements destiné aux smartphones.
Le module de zoom optique x4 à x9 de LG Innotek
Son intérêt est double : il est suffisamment compact pour ne pas créer le « bump » ou excroissance débordant du dos du smartphone grâce à un travail sur les lentilles et la structure du composant.
D’autre part, il permet d’assurer un grossissement optique de x4 à x9 avec toutes les valeurs intermédiaires, au lieu de réaliser des découpages d’une image prise à focale fixe.
Ce type de module pourrait donc se retrouver bientôt dans les smartphones, d’autant plus que LG Innotek indique avoir collaboré avec Qualcomm pour optimiser la partie logicielle afin d’affiner les réglages avec le processeur mobile Snapdragon 8 Gen 2.
Cela concerne notamment la rapidité de mise au point du zoom (qui dispose de parties mobiles pour obtenir la valeur de grossissement souhaitée), de manière à profiter d’une expérience utilisateur similaire à celle des modules de zoom à focale fixe.
Si les smartphones Android devraient être les premiers à en profiter, on n’oubliera pas que LG Innotek fournit aussi Apple et ses iPhone…