Cette semaine, SpaceX a procédé à deux lancements avec des fusées réutilisables Falcon 9. Pour le déploiement de 54 satellites de télécommunications Starlink mardi, et aujourd’hui pour le déploiement d’un satellite EROS C3.
D’une masse d’un peu moins de 400 kg, EROS C3 (Earth Resources Observation Satellite C3) a été développé par Israel Aerospace Industries (IAI) pour la société commerciale d’imagerie ImageSat International (ISI), dont le siège est en Israël.
EROS C3 est basé sur la plateforme OPTSTAT-3000 qui est un satellite optique à très haute résolution pour le ministère italien de la Défense. EROS C3 est introduit comme le tout dernier membre de la constellation EROS NG d’ISI et un satellite multispectral d’observation de la Terre de résolution submétrique.
Plus de 60 lancements pour SpaceX en 2022
La mission ISI EROS C3 était l’ultime mission et 61e mission de 2022 pour SpaceX. Un 61e lancement pour boucler cette année 2022 intense qui a été bien évidemment salué par le fondateur et patron Elon Musk.
En 2022, SpaceX a tout simplement doublé son nombre de lancements par rapport à 2021 et avec une immense majorité grâce à sa fusée Falcon 9, même si la puissante Falcon Heavy – qui associe trois Falcon 9 – a fait une petite incursion.
De quoi faire oublier le retard pour Starship… Très attendu, le premier vol orbital de Starship n’a pas encore été tenté. Rappelons par exemple qu’une version de Starship doit servir pour la mission lunaire Artemis 3 de la Nasa.
Vers 100 lancements en 2023
La soixantaine de lancements pour SpaceX en 2022 avait été évoquée par Elon Musk au mois de mars. C’est donc un gros objectif qui a été atteint et l’année 2023 devrait permettre de faire mieux dans la quête d’un rythme effréné.
L’été dernier, Elon Musk a confirmé que SpaceX vise le cap des… 100 vols pour 2023 ! En soulignant toutefois que Starlink de SpaceX pour l’Internet par satellite représente un nombre très significatif du total des lancements.
Le premier rendez-vous de 2023 donné par SpaceX pour un nouveau lancement est le 2 janvier. En espérant que les vols d’essai de Starship seront également au rendez-vous en 2023.