Il est peut-être à la fois présomptueux et prématuré d’affirmer que les AirPods Pro d’Apple constituent un moyen révolutionnaire et peu coûteux de résoudre les problèmes de perte auditive. Mais une récente expérience médicale crée le débat dans la communauté médicale par ses implications pour les personnes souffrant de déficiences auditives.
Des accidents heureux
Parfois, les inventions radicales, même en médecine, ne résultent pas des efforts des scientifiques pour résoudre les fléaux qui affligent l’humanité. Au contraire, elles émergent d’heureux accidents, qui ensuite sauvent des vies.
Par exemple, en 1928, le Dr Alexander Fleming a cultivé des Staphylococcus aureus – ou « staphylocoque » comme on l’appelle souvent (des infections des tissus mous comme les abcès et les furoncles) – pendant quelques semaines. Lorsqu’il les a examiné, il a découvert qu’une moisissure avait empêché leur croissance, ce qui a permis de mettre au point un antibiotique, la pénicilline.
En 1968, Wilson Greatbatch, un professeur d’université, tentait d’enregistrer des sons en provenance du coeur. Il s’est alors rendu compte que le transistor qu’il utilisait pour l’enregistrement émettait des impulsions électriques presque identiques à celles du cœur humain. Cela l’a conduit à collaborer avec un chirurgien, William Chardack, et les deux hommes ont mis au point un dispositif qui a changé le monde : Le pacemaker.
Alors, un appareil numérique relativement peu coûteux et très répandu, utilisé par des dizaines de millions de personnes dans le monde, pourrait-il révolutionner les conséquences de la perte d’audition ?
Les AirPods Pro d’Apple, à 300 euros, coutent bien moins cher que les appareils auditifs. Apple
L’expérience
Des chercheurs d’un hôpital de Taipei (Taïwan) ont mené une expérience sur 21 personnes souffrant d’une perte auditive légère à modérée, dans le but de déterminer comment la fonction Live Listen des AirPods, introduite pour la première fois en 2014, se comparerait à une gamme d’appareils auditifs médicaux. (Apple ne fait pas la publicité de Live Listen pour les personnes souffrant d’une perte d’audition, mais sur son site web, elle indique qu’elle renforce les capacités auditives dans les environnements bruyants).
Les chercheurs ont lu une courte phrase à voix haute et ont ensuite testé l’audition de leurs sujets en portant d’abord une prothèse auditive de base, puis une prothèse haut de gamme, suivie d’une paire d’AirPods 2 d’Apple et enfin d’une paire d’AirPods Pro d’Apple. Les résultats sont stupéfiants.
Dans tous les scénarios, sauf un, les AirPods Pro donnent du fil à retordre aux appareils auditifs. Dans un environnement calme, la paire d’AirPods Pro, grâce à sa fonction de suppression du bruit, en plus de celle de Live Listen, égale les performances des appareils auditifs d’entrée de gamme et n’est que légèrement moins efficace que les appareils haut de gamme. Mais bien sûr, les AirPods étaient reliés à un smartphone, à la différence des appareils auditifs.
L’appareil auditif Enhance Select de Jabra, coûte de 3 à 10 fois plus cher que les AirPods Pro. Jabra
Les AirPods Pro ont aussi égalé la performance des appareils haut de gamme lorsque le bruit venait des côtés. Le seul moment où l’AirPod Pro n’a tenu la route, c’est lorsque les sons arrivaient en face de la personne qui testait le dispositif.
Selon l’étude, les AirPods Pro ont également satisfait à quatre des cinq critères électroacoustiques des appareils auditifs, connus sous le nom de normes ANSI/CTA-2051.
Comment utiliser Live Listen sur les AirPods Pro ?
D’abord, ajoutez Live Listen au Centre de contrôle de votre iPhone :
- Allez dans Réglages & Centre de contrôle
- Appuyez sur le bouton Ajouter à côté du bouton Écoute
- Allez dans Réglages pour enregistrer les modifications
Ensuite, déployer l’écoute en direct:
- Ouvrez le Centre de contrôle sur votre appareil Apple (iPhone, iPad, etc.)
- Appuyez sur le bouton Écoute
- Appuyez sur Écoute en direct
- Essayez de positionner votre appareil près de votre sujet – devant ou sur les côtés.
- Veillez à contrôler le niveau du volume.
-
Essayez de connecter un micro externe à votre appareil
Quelques avertissements
Avant de vous précipiter sur les AirPods Pro pour résoudre vos problèmes d’audition, vous devriez surement aller voir un spécialiste de l’audition. Et le plus important est de souligner que les AirPods ne remplacent pas les appareils auditifs, et les conseils des médecins et spécialistes de l’audition. En effet, tous les cas de perte auditive ne sont pas identiques. Il existe des divergences importantes tant au niveau des causes que de l’anatomie de l’oreille. Passez un audiogramme chez un spécialiste avant d’aller plus loin.
Source : « ZDNet.com »
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));