Le casque audio de Sennheiser coche de nombreuses cases avec en particulier une excellente restitution sonore et une autonomie qui approche les 60 heures. De quoi être un concurrent sérieux aux modèles de Bose et Sony.
Sennheiser propose la quatrième génération de son casque audio Momentum, qui n’avait pas connu d’évolution depuis la version de 2019. Vendu environ 350 euros et disponible en deux couleurs (blanc et noir), ce modèle Bluetooth circum-aural change de design avec des coques épurées, un peu trop plastiques à notre goût, et un arceau recouvert de tissu.
Le casque semble robuste et son arceau se règle en silence, sans effet de cliquetis. Hélas, le Momentum 4 Wireless n’est pas pliant, ce qui le rend assez encombrant lors du transport dans son étui. Seule consolation, les écouteurs peuvent pivoter pour un rangement à plat.
Placé sur les oreilles, le casque de Sennheiser se révèle plutôt confortable grâce à un arceau suffisamment rembourré et des coussinets en mousse à mémoire de forme. Mais il a tendance à chauffer les oreilles après quelques heures d’utilisation.
Pour les boutons de commande, vous avez l’embarras du choix : il n’y en a qu’un seul !
Il sert pour la fonction de marche/arrêt, l’appairage Bluetooth et l’utilisation de l’assistant vocal. L’écouteur droit comporte aussi un port USB Type-C, une prise jack audio 2,5 mm et cinq diodes d’état. Celles-ci se révèlent très pratiques pour connaître le niveau de la batterie.
Mais surtout, l’écouteur droit possède une grande zone tactile qui sert à contrôler la lecture, les appels et le volume. Pour cela, il faut toucher ou balayer du doigt la surface. En tapant deux fois de suite, on passe de la réduction de bruit au mode Transparence, pour entendre son entourage. Mais Sennheiser va encore plus loin : vous pouvez régler le niveau entre les deux modes en effectuant un pincement ou en écartant les deux doigts sur la surface tactile. Cela fonctionne plutôt bien si vous recherchez un dosage précis entre l’ANC et les sons extérieurs. Un petit « pop » sonore vous indique que la commande tactile a bien été prise en compte, ce qui est appréciable.
Un son dynamique et équilibré
Passons maintenant aux tests d’écoute, avec une bonne surprise. Le son est très équilibré, mais avec de la dynamique et une excellente spatialisation. Les basses sont bien représentées, sans pour autant prendre le dessus comme chez Sony. Il y a aussi de la brillance, appréciable par exemple lors de l’écoute de No time to die de Billie Eilish. Ce niveau de détail est aussi appréciable quand vous écoutez de la musique moins calme, comme Rammstein, car elle évite de se retrouver avec un son sourd et sans nuances. Le Momentum 4 Wireless fait le plein de codecs audio, avec du SBC et de l’AAC, mais aussi de l’aptX et de l’aptX adaptive pour améliorer la transmission audio en Bluetooth, si votre smartphone est compatible. Et grâce au multipoint, vous pouvez connecter deux appareils en même temps et passer facilement de l’un à l’autre.
Un casque plutôt silencieux
Partons dans la rue et dans le métro pour tester la réduction de bruit, qui se révèle très satisfaisante. Le bruit des voitures disparaît, mais celui des deux roues est encore audible. Dans le métro, les sons graves les plus dérangeants sont parfaitement atténués. En revanche, nous avons encore entendu des sons aigus comme les crissements ou la sonnerie quand les portes se ferment. Enfin, parlons des voix : le casque, les atténue, mais pas complètement. Dans ce domaine, Bose et Sony sont plus performants. Néanmoins, l’atténuation des voix est suffisante dans la plupart des cas, sauf quand on se trouve dans un lieu très bruyant comme un open space ou un café. Nous avons aussi apprécié le mode Transparence, qui offre un rendu très naturel des sons extérieurs. Toutefois, nous regrettons l’absence d’une fonction pour désactiver totalement l’ANC, comme cela est possible sur la plupart des autres casques.
Plus de 54 heures d’autonomie
Sennheiser promet jusqu’à 60 heures d’autonomie avec l’ANC activée. Est-ce le cas ? Nos mesures le confirment avec une durée de 54 h 07 min, qui passe à 55 h 55 min avec l’ANC réglée au minium. En comparaison, nous avons mesuré 29 h 40 min pour le Sony WH-1000XM5 et 20 h 56 min pour le Bose QuietComfort 45. Toutefois, le Technics EAH-A800 fait mieux dans ce domaine avec 65 h 58 min d’autonomie.
Une application claire et complète
Sennheiser propose l’appli gratuite Smart Control (iOS et Android) pour contrôler le casque. Le programme permet de gérer les connexions Bluetooth et dispose d’un égaliseur avec préréglages et mode manuel. Et la fonction originale Sound Check vous aide à trouver le réglage de l’égaliseur qui vous convient le mieux. En trois étapes, vous choisissez entre trois options de son et le tour est joué. L’appli propose aussi de varier entre la réduction de bruit et le mode Transparence avec un système de curseur (voir capture du milieu ci-dessous). Mais, il n’y a pas de fonction pour désactiver complètement l’ANC, ce qui est dommage.
L’appli Smart Control vous indique quel codec audio est en cours d’utilisation, si un nouveau firmware est disponible et comment régler le délai avant l’arrêt automatique du casque.
Vous pouvez aussi contrôler la mise en pause automatique quand vous retirez le casque des oreilles, ainsi que la mise en marche automatique quand vous placez le casque sur votre tête. Enfin, vous pouvez choisir une option qui met la musique en pause quand vous activez le mode Transparence, ce qui est pratique en cas de conversation.