Meta fait son possible pour accélérer le développement de ses lunettes de réalité augmentée. Pour donner un coup de fouet au projet, le géant californien a racheté une société néerlandaise qui fabrique des lentilles grâce à l’impression 3D.
Meta vient de racheter Luxexcel, une société basée aux Pays-Bas. Le géant de la Silicon Valley a confirmé la nouvelle à nos confrères de TechCrunch. On ne connaît pas le montant déboursé par Meta pour mettre la main sur la société, qui dispose également de locaux en Belgique et aux États-Unis. Les médias belges évoquent un prix élevé.
Fondée en 2019, l’entreprise belgo-néerlandaise est spécialisée dans la fabrication verres sur ordonnance pour lunettes avec l’impression 3D. La société se focalise par ailleurs sur la conception de lentilles intelligentes en 3D. Ces lentilles sont équipées d’un système d’affichage similaire à un écran. Par exemple, Luxexcel a participé à la création des verres des lunettes Spectales de Snapchat.
« Nous sommes ravis que l’équipe Luxexcel ait rejoint Meta, approfondissant ainsi le partenariat existant entre les deux entreprises », déclare un porte-parole de Meta.
Selon The Brussels Times, Meta a déjà collaboré avec Luxexcel par le passé. L’entreprise néerlandaise aurait participé au projet Aria. L’initiative vise à mettre au point une paire de lunettes taillées pour la réalité augmentée.
À lire aussi : pourquoi Meta est déjà en retard sur Apple sur le terrain de la réalité augmentée
Objectif 2024 pour Meta
Sans surprise, l’acquisition de Luxexcel va permettre à Meta d’accélérer le développement de ses premières lunettes de réalité augmentée. Le projet Aria, essentiel au métavers de Mark Zuckerberg, a rencontré une kyrielle d’obstacles l’an dernier. Contraint de réduire les couts, Meta a préféré tirer un trait sur la première version de l’accessoire, jugée trop chère. La firme se focalise désormais sur une paire de lunettes orientées grand public pour une sortie prévue en 2024.
Comme l’explique Andrew Bosworth, président chargé de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée chez Meta, l’entreprise est loin d’avoir mis la pédale douce. Dans un billet de blog récapitulant l’année 2022, il rappelle tous les atouts de cette technologie :
« Il est clair que la réalité mixte aidera les appareils de réalité virtuelle à devenir des alternatives de plus en plus convaincantes aux ordinateurs portables et aux ordinateurs de bureau ».
Des lunettes AR grand public
Pour mettre au point les lunettes AR, Meta s’est également rapproché de Ray-Ban, un partenaire de longue date. Les deux sociétés ambitionnent de concevoir la paire de lunettes AR la plus discrète possible. Avec cet accessoire, qui se veut identique à des lunettes classiques, Meta cherche à pousser l’adoption auprès du grand public.
L’émergence de lunettes AR grand public devrait donner un grand coup de fouet au marché de la réalité mixte. D’après un rapport des experts de CSS Insight, le marché commencera à décoller à partir de 2024, à la suite de la commercialisation de lunettes AR. Dès 2026, les lunettes représenteront une importante partie des accessoires dédiés à la réalité mixte en circulation dans le monde.
« Notre vision de véritables lunettes de réalité augmentée nécessitera des années de progrès pour rendre nos appareils plus minces, plus légers, plus rapides et plus puissants, tout en consommant beaucoup moins d’énergie et en générant beaucoup moins de chaleur », admet Andrew Bosworth, conscient des défis qui se dressent devant Meta.
Malgré le ralentissement économique et des résultats financiers désastreux, la frénésie acheteuse de Meta continue de plus belle. Auparavant, le géant californien a notamment mis la main sur Within Unlimited, une start-up spécialisée dans la réalité virtuelle, pour accélérer le développement de son métavers.
La stratégie du groupe a rapidement suscité les inquiétudes des régulateurs. Estimant que Meta cherche à étouffer la concurrence, la Federal Trade Commission (FTC), l’Autorité américaine de la concurrence, a déposé une plainte. Le régulateur affirme que Meta veut dominer le marché de réalité virtuelle, et exige l’abandon du rachat. Par le passé, le groupe de Mark Zuckerberg a également racheté le jeu de musique BeatSaber et la start-up Oculus. Grâce à ce dernier rachat, Meta a pu commercialiser une gamme de casques VR, dont le Quest 2, l’accessoire le plus vendu du marché de la réalité virtuelle.
Source :
TechCrunch