Grand maître des dalles OLED de petite et moyenne taille, Samsung serait sur le point de pousser plus encore son avantage. Il s’apprêterait à introduire, lors du CES 2023, une dalle à la fois pliante et coulissante. Cela pourrait ouvrir la porte à des facteurs de forme jamais vu auparavant.
Samsung n’est pas le roi de l’OLED pour rien ! À en croire, le site ETNews, il devrait bientôt marquer une nouvelle fois l’histoire de cette technologie d’affichage. Samsung, qui est numéro 1 mondial de la fabrication d’écrans OLED de petite et moyenne taille, devrait profiter du CES pour présenter son premier écran OLED pliant… et coulissant !
Une grande première, qui devrait être visible sur le stand privé de la marque à Las Vegas, selon le média coréen. Ce croisement entre deux options d’affichage pourrait ouvrir la porte à de nouveaux facteurs de forme.
De 8 à 12,4 pouces…
Samsung prévoirait d’ailleurs de dévoiler un nouveau produit à écran « hybride ». Ce serait ainsi que le géant coréen appellerait, semble-t-il, ces dalles qui peuvent être pliées et peuvent également coulisser. Quand l’appareil est fermé et non étiré, il présenterait un écran de 8 pouces et prendrait l’apparence d’un très gros smartphone ou d’une petite tablette. C’est en effet à peu de chose près la taille de la dalle de l’iPad mini, d’Apple, par exemple.
Une fois déplié, il afficherait un écran de 10 pouces, soit une tablette de taille moyenne. C’est le cas des iPad « classique ». Mais, grâce à la nouvelle dalle hybride, il resterait une « transformation » à ce nouvel appareil. Quand on étire l’écran, sa diagonale atteint alors les 12,4 pouces. On flirte alors avec la diagonale d’écran des iPad Pro ou d’un petit PC ultraportable. Qu’un écran puisse au fil de ses évolutions couvrir les usages de ses trois types d’appareils ouvre effectivement des perspectives.
Faire grossir le marché
Selon ETNews, Samsung miserait énormément sur ces dalles hybrides, notamment afin d’agrandir ses parts de marché dans l’OLED. En multipliant les facteurs de forme possibles qui reposeraient sur la technologie OLED hybride, la société coréenne espère aussi faire grossir ce marché.
Après avoir assis sa domination dans le domaine des smartphones classiques, Samsung est devenu un spécialiste de l’expérimentation, avec ses dalles à « bord infini », pour commencer, puis avec ses smartphones pliants. Un marché qu’il domine toujours largement pour l’instant, même si ce type de produits est encore assez marginal en matière de volumes écoulés.
En ouvrant la voie des dalles hybrides, Samsung pourrait pousser les acteurs de la tech à proposer des produits 3-en-1. La question dans ces cas-là est toujours de savoir si le système d’exploitation et les applications suivront, si l’ergonomie logicielle saura évoluer correctement en fonction de la surface d’écran choisi. De manière un peu contre-intuitive, les écosystèmes fermés ont généralement plus de facilité à gérer ce genre de contraintes, comme le prouve d’une certaine la difficulté d’Android à offrir jusqu’à présent une expérience de même qualité sur smartphone et sur tablette.
D’après le site coréen, Samsung pourrait également viser un autre marché avec sa technologie hybride, celui des voitures électriques, voire des véhicules autonomes. En fonction du contexte d’utilisation, l’écran pourrait être agrandi ou réduit. Petit quand on conduit, étiré quand on est en stationnement ou en mode autonome, par exemple.
La question est désormais de savoir si Samsung va présenter un prototype pendant sa keynote d’ouverture du CES ou s’il gardera cette démonstration pour des partenaires sur son stand privé. Réponse mercredi 4 janvier, depuis Las Vegas.
Source :
ETNews