Netflix vient de lever le voile sur le classement des films et séries les plus populaires de l’année écoulée. En 2022, plusieurs séries attendues ont fait un retour en force, tandis que de nouvelles émissions ont rencontré un succès monstre.
Pour séduire de nouveaux abonnés, Netflix a mis le paquet en 2022. Le leader du streaming a dévoilé une foule de nouveaux contenus exclusifs. La plate-forme a notamment accéléré la cadence durant l’été, avec 1 026 épisodes de séries ajoutés en trois mois. C’est un record.
Grâce à cette stratégie, Netflix est parvenu à relancer la croissance de son parc d’abonnés. Le service de streaming a gagné plus de deux millions de clients au troisième trimestre 2022, effaçant les pertes sèches du début de l’année. Alors que 2022 vient de s’achever, Netflix a publié une rétrospective des films et séries qui ont rencontré le plus de succès entre le 1er janvier et le 18 décembre 2022.
À lire aussi : Les jeunes désertent Netflix et Disney+ à cause d’un rival inattendu
Les séries les plus populaires sur Netflix en 2022
Du côté des séries anglophones, plusieurs programmes cultes ont réalisé leur grand retour. En tête de liste, on trouve la saison 4 de Stranger Things. À la suite du retard accumulé pendant la crise sanitaire, cette avant-dernière saison s’est laissé désirer. En effet, la saison 3 est sortie en juillet 2019. Citons également le retour de Bridgerton. La série de Shonda Rhimes avait connu un immense succès lors de sa sortie à Noël 2020.
- Stranger Things 4
- Mercredi : Saison 1
- Dahmer
- Bridgerton: Saison 2
- Inventing Anna
- Ozark: Saison 4
- The Watcher: Saison 1
- The Sandman: Saison 1
- The Umbrella Academy: Saison 3
- Virgin River: Season 4
Plusieurs nouvelles productions s’illustrent dans le classement. C’est le cas de Mercredi, la série comico-gothique de Tim Burton consacrée à la Famille Addams. La production a suscité un fort engouement, notamment sur les réseaux sociaux grâce à la scène de danse. Sans surprise, la série Dahmer, consacrée au tueur en série du même nom, se retrouve à la troisième place. Une suite de la série d’anthologie a été annoncée. Elle devrait se concentrer sur John Wayne Gacy, le clown tueur.
Netflix a aussi mis en ligne un classement des séries non anglophones, qui sont de plus en plus nombreuses dans le catalogue. Les productions sud-coréennes et espagnoles se taillent la part du lion :
- All of Us Are Dead (Corée du Sud)
- Extraordinary Attorney Woo (Corée du Sud)
- En un battement (Espagne)
- Til Money Do Us Part (Colombie)
- Elite – Saison 5 (Espagne)
- Sous la Braise (Mexique)
- L’Impératrice (Autriche)
- Business Proposal (Corée du Sud)
- Entrevias (Espagne)
- Bienvenidos a Edén (Espagne)
Les films les plus populaires de l’année
Du côté des longs métrages, la première place est occupée par The Gray Man. Réalisé par les frères Russo (Avengers, Bienvenue à Collinwood), ce film d’action met en scène Ryan Gosling dans le rôle d’un ancien agent de la CIA aux prises avec un tueur sociopathe incarné par Chris Evans. Les films d’action ont généralement la cote sur Netflix. L’an dernier, le métrage Tyler Rake, avec Chris Hemsworth, avait rencontré un joli succès.
- The Gray Man
- The Adam Project
- Purple Hearts
- Hustle
- The Tinder Swindler
- The Sea Beast
- Enola Holmes 2
- Senior Year
- The Man from Toronto
- Day Shift
Là encore, Netflix publie aussi un top 10 des productions non-anglophones. On notera que l’Espagne et la Corée du Sud sont moins représentées que dans le classement des séries. Les pays nordiques, dont la Norvège, la Suède et le Danemark, sont par contre mis en valeur.
- Troll (Norvège)
- À l’Ouest rien de nouveau (Allemagne)
- Black Crab (Suède)
- À travers ma fenêtre (Espagne)
- Loin du Périph (France)
- Amour entre adultes (Danemark)
- Carter (Corée du Sud)
- Il mio nome è Vendetta (Italie)
- Sans répit (France)
- Furioza (Pologne)
Dans son communiqué, Netflix précise avoir dressé les classements en se basant sur sa propre méthode de calcul. Le géant du streaming comptabilise les heures de visionnage totales enregistrées par un programme dans les 28 jours après sa sortie dans le catalogue. Cette approche donne l’avantage aux productions les plus longues.
Avant novembre 2021, Netflix s’appuyait sur une autre technique de mesure, dont la logique est bien plus discutable. La firme se basait sur les deux premières minutes de visionnage. En clair, il suffisait qu’un abonné regarde la première scène pour que Netflix compte un visionnage complet.
Source :
Netflix