Seuls Peugeot et Dacia résistent à la Tesla Model 3 dans le classement annuel des ventes de véhicules électriques.
Ce n’est pas la surprise de l’année, mais les ventes de véhicules électriques ont bondi en France en 2022. Plus de 200 000 voitures zéro émission ont été immatriculées (en hausse de 25% par rapport à 2021) dans un contexte général très délicat (le marché hexagonal est en recul de 7,8% par rapport à l’an dernier). Au sommet des ventes de véhicules électriques, trois modèles se détachent, sans pour autant reléguer le reste du top 5. Ainsi, la voiture électrique la plus vendue en France en 2022 n’est autre que la Peugeot e-208 (19 222 immatriculations). Elle est suivie de la Dacia Spring qui confirme son immense succès (18 326 exemplaires) et de la Tesla Model 3 (17 005) qui, malgré un ralentissement de ses ventes suite à la hausse de son prix au printemps, reste une référence.
Dans un marché très porté sur les marques nationales, seuls Tesla (avec la Model 3 et le Model Y), Fiat, avec sa 500 et Hyundai avec le Kona, parviennent à entrer dans le top 10 des ventes. Il est d’ailleurs intéressant de noter que la Mégane E-Tech Electrique manque le podium de peu (15 580 immatriculations) ou que la Zoé, en toute fin de parcours, s’arrache tout de même à 12 182 unités. Ce marché français si particulier n’est d’ailleurs pas très clément avec les marques généralistes telles que Volkswagen, Opel ou Nissan qui ne figurent qu’en bas de classement. Ainsi, le groupe allemand ne parvient à placer que sa seule ID.4 (2 757 immatriculations) à la 17ᵉ place du top 20 annuel.
Quelle est la place de l’électrique dans le marché auto français ?
Enfin, plus bas dans ce classement, on note une tendance qui devrait être appelée à durer : l’arrivée des marques chinoises. En France, celle-ci est symbolisée par MG qui place ses quatre modèles dans le top 30, y compris la surprenante MG4 pourtant commercialisée en toute fin d’année. Cette dernière totalise 1 570 immatriculations et pourrait être suivie, dès l’an prochain, par des marques encore peu connues, telles que BYD, Ora ou encore Nio.
Dans cette année noire pour l’industrie automobile, les véhicules électriques parviennent donc à tirer leur épingle du jeu. Même si la tendance est à la hausse, le parc de voitures zéro émission ne totalise que 13,3% de l’ensemble. Néanmoins, s’il fallait être parfaitement lucide sur la tendance actuelle, il conviendrait de rappeler que ce marché de l’électrique, en France, est très largement subventionné. En effet, Tesla mis à part, tous les véhicules du top 10, au moins dans leur version de base, sont éligibles au bonus écologique à 5 000 ou 7 000 euros.
Source :
Plateforme Automobile