Une modification sur le site de Tesla confirme l’arrivée d’une version à double moteur pour le SUV compact.
Evoquée depuis des mois, y compris sur 01net.com, l’arrivée d’une nouvelle version de la Tesla Model Y serait imminente. Cette déclinaison « Autonomie Standard », dotée de deux moteurs, pourrait très vite remplacer l’actuel Model Y Propulsion, autrement dit la moins chère des Tesla du catalogue. Cette nouvelle version a donné lieu à bien des rumeurs au cours de ces derniers mois, mais la modification récente du code source du configurateur en ligne de la marque est la preuve de l’arrivée imminente du modèle.
En effet, le code du site américain du constructeur intègre désormais une nouvelle référence : « Tesla Model Y Autonomie Standard AWD », autrement dit une Model Y à transmission intégrale et donc dotée de deux moteurs, mais aussi de cellules 4680 pour la batterie. Pour l’instant, cette version de la Model Y est seulement visible dans le code source, les potentiels acheteurs n’ont pas la possibilité de la sélectionner dans le configurateur… ce qui ne saurait tarder.
Quid de la Model Y Propulsion ?
Cette version à double moteur et Autonomie Standard de la Model Y n’est pas une totale nouveauté. En effet, le constructeur en a déjà fabriqué un très petit nombre, réservé à ses employés ou à certains clients privilégiés. Jusqu’ici, la Model Y AWD se heurtait à la volonté d’Elon Musk de ne pas réduire l’autonomie de son SUV électrique. Car l’effet immédiat de l’ajout d’un second moteur sans modification de la batterie, c’est sans évidemment une autonomie moindre. Celle de la Model Y Propulsion était jusqu’ici de 445 km (WLTP), il y a fort à parier que la future entrée de gamme réduise quelque peu ce total.
L’autre conséquence de l’arrivée d’une Model Y Autonomie standard pourrait être la mise en retraite anticipée de la version Propulsion. En définitive, ce changement dans le catalogue de Tesla reviendrait à remplacer l’entrée de gamme par une nouvelle version, certes plus puissante, mais également plus chère et au rayon d’action réduit. En effet, la version apparaissant dans le code source s’affiche à 61 990 dollars, soit 2 000 dollars de plus que le prix de la version Propulsion. Il faudra attendre l’officialisation de ce lancement pour voir si Tesla compte également imposer cette « nouvelle » Model Y en France.
Source :
Electrek