Airbnb pousse plus loin encore les frontières du télétravail et du travail hybride. Le patron de la plateforme, Brian Chesky, vient en effet d’indiquer à ses salariés qu’ils pourront travailler à domicile indéfiniment et déménager n’importe où dans leur pays sans que leur salaire soit ajusté. Cette mesure, annoncée dans un mémo interne diffusé cette semaine, permet d’éviter le problème épineux des salaires créé par certaines entreprises qui autorisent leurs employés à travailler à distance de façon permanente mais ajustent également leur salaire à la baisse s’ils déménagent dans une région où les coûts sont moins élevés.
Airbnb a précisé cette semaine que l’ensemble de ses quelque 6 000 employés dans le monde peuvent déménager n’importe où dans un pays, pour quelque raison que ce soit, sans que leur salaire en soit affecté. Ils devront discuter avec leurs managers des attentes en matière de travail, des fuseaux horaires et de la disponibilité pour les réunions Zoom, mais toute raison de déménager est valable.
« Cela signifie que vous pouvez déménager de San Francisco à Nashville, ou de Paris à Lyon. Vous aurez la flexibilité de faire ce qui est le mieux pour votre vie – que ce soit de rester sur place, de vous rapprocher de votre famille ou de vivre dans un endroit dont vous avez toujours rêvé », fait valoir le patron de la plateforme Chesky. Et d’ajouter (pour le plus grand bonheur de ses équipes) : « si vous déménagez, votre rémunération ne changera pas ».
Attirer (et conserver) les meilleurs talents
À partir de juin, Airbnb disposera de « paliers de rémunération uniques » déterminés par pays, tant pour le salaire que pour la participation au capital de l’entreprise. Cela pourrait être une bonne nouvelle pour les employés dont le salaire était auparavant fixé en fonction d’un niveau de rémunération inférieur basé sur le lieu de travail. Ces employés recevront une augmentation en juin, a indiqué la direction de la plateforme, sans toutefois préciser l’impact que cela aurait sur le personnel dont le salaire était fixé à un niveau supérieur en fonction du lieu.
Airbnb ne prendra pas en charge les déménagements internationaux permanents cette année car ils sont beaucoup plus complexes, a déclaré Chesky. Pour Brian Chesky, ce changement de politique a pour objectif affiché d’attirer et de retenir les meilleurs talents : « Si nous limitions notre vivier de talents à un rayon autour de nos bureaux, nous serions fortement désavantagés. Les meilleures personnes vivent partout, elles ne sont pas concentrées dans une seule zone. Et en recrutant dans un ensemble diversifié de communautés, nous deviendrons une entreprise plus diversifiée. »
Cette stratégie d’acquisition et de rétention des talents pourrait s’avérer payante pour Airbnb, en particulier sur les marchés qui connaissent ce que l’on appelle la « grande résignation », qui est plus prononcée aux États-Unis dans le domaine de la technologie, mais moins courante en Europe.
Source : ZDNet.com
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));