Pour résoudre le problème de l’autonomie sans épaissir les smartphones, les fabricants ont trouvé une solution : améliorer la puissance de charge des appareils mobiles, et par là même le temps nécessaire pour faire revenir la batterie à 100%.
Ces deux dernières années ont vu une montée spectaculaire des puissances de charge, et pas uniquement sur des modèles premium. Cet aspect constitue un argument de vente non négligeable à l’heure où l’autonomie des téléphones portables progresse peu.
Et s’il faut toujours recharger son smartphone quasiment tous les jours, une charge rapide permet de réduire drastiquement le temps nécessaire pour regagner des heures de fonctionnement et éloigner l’angoisse de la panne sèche.
La charge 240W pour une charge ultra rapide
Lors du salon MWC 2022 de Barcelone, Oppo, Realme et OnePlus (tous appartenant au groupe BBK Electronics et partageant des ressources) ont fait la démonstration d’une charge à 150W, avec la promesse de pouvoir atteindre par la suite 240W.
La charge SuperVOOC 240W en démonstration au MWC 2022 de Barcelone
Le Realme GT Neo 3 peut déjà compter sur une charge 150W réduisant son temps de charge à 15 minutes (de façon non linéaire : 50% en 5 minutes puis une progression de 5% par minute ensuite) mais le prochain Realme GT Neo 5 (il n’y aura pas de version 4) devrait faire encore mieux.
Moins de 10 minutes pour une charge complète
Il devrait en effet disposer de la charge 240W qui n’était encore qu’en démonstration technique il y a moins d’un an ce qui devrait lui assurer une charge complète en 9 minutes seulement.
Une image en circulation du chargeur 240W confirme l’arrivée de cette charge ultra rapide avec un chargeur tirant 20V / 12A qui permettra au système à double batterie du Realme GT Neo 5 de profiter d’une charge 10V / 24A.
Le dispositif dual cell permet une charge rapide tout en limitant les problématiques d’échauffement des cellules soumises à une puissance de charge. Le Realme GT Neo 5, qui devrait être proposé en deux versions, avec charge 150W ou charge 240W (comme le GT Neo 3 a été proposé en 80W ou 150W), sera présenté le 5 janvier 2023 en Chine.