Back Market a-t-elle vu trop grand ? Voilà que début 2023, la licorne française mène un plan de restructuration pour regagner en rentabilité, après deux années d’hypercroissance.
Le groupe a annoncé mi-novembre à ses salariés sa décision de réduire la taille des équipes de 13 %. Cette décision impacte « l’ensemble de ses services », soit 93 personnes au total, a-t-on appris en interne, confirmant des révélations de Sifted.
Pour l’heure, 26 personnes ont quitté mi-novembre les bureaux étrangers de Berlin, New York et Barcelone. En France, 67 personnes font partie d’un projet de plan de départs volontaires.
Difficile équilibre entre hypercroissance et rentabilité
Cette décision est « assez difficile, mais nécessaire », dans un « contexte économique complexe pour accorder un modèle d’hypercroissance à un objectif de rentabilité » nous explique-t-on en interne.
Back Market s’est imposé comme la 14e licorne française en levant plus de 700 millions d’euros en un peu plus d’un an – d’abord 276 millions d’euros en mai 2021, puis le montant record de 450 millions d’euros début 2022.
L’entreprise visait à élargir sa clientèle tout en se concentrant sur la notoriété de la marque à l’international. L’entreprise revendiquait l’an passé six millions de clients, dans un secteur du reconditionné en pleine croissance. Ses plans à l’étranger ne sont pas complètement gelés : la place de marché a ouvert la Corée du Sud le mois dernier et n’a pas l’intention de fermer ses bureaux de New York, Berlin, Tokyo et Barcelone, nous précise-t-on.
2022, une année de repli dans la tech
Mais 2022 n’a pas été une année faste pour la tech. L’année a même été marquée par des investissements en berne et une inflation grandissante. Les plans de licenciement chez les géants comme Meta, Amazon et Twitter se sont succédé, et le recrutement de profils hautement spécialisés est plus ardu que jamais.
En juin dernier, Back Market s’est également retrouvé dans le viseur de la justice pour ses pratiques commerciales, après une plainte déposée par l’UFC-Que Choisir accusant le spécialiste du reconditionné de mal informer les consommateurs.
Face à ses détracteurs, la licorne avait assuré qu’elle s’efforçait de faire preuve de transparence et de pédagogie envers les consommateurs, tout en reconnaissant « des axes d’amélioration » possibles.
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));