Volkswagen dévoile sa future berline, l’ID.7 en ouverture du CES

Volkswagen dévoile sa future berline, l’ID.7 en ouverture du CES


Destinée en partie au marché américain, l’ID.7, suite du concept Aero a fait une première apparition à Las Vegas.

Les constructeurs automobiles aiment le CES de Las Vegas, surtout lorsqu’il leur permet de s’adresser directement au public américain. Volkswagen ne s’y est pas trompé en choisissant de dévoiler l’aboutissement de son concept ID.Aero, l’ID.7. Celle qui est censée devenir la Passat électrique du futur ne devrait pas être commercialisé avec 2024, mais le CES 2023 était une occasion unique de se montrer, même quelque peu camouflée. En effet, le marché américain est le premier débouché pour ce type de berlines.

En effet, les visiteurs du salon n’auront pas la chance de découvrir le design définitif de la berline, mais uniquement ses formes et son habitacle. Le camouflage qui recouvre la carrosserie va lui prolonger le mystère encore quelques mois. En attendant, il est facile de deviner ce que sera l’ID.7, c’est-à-dire exactement ce que les spécialistes attendaient de la version électrique de la Passat. Concrètement, il s’agira d’une grande berline à trois volumes (2,97 m d’empattement), plus grande qu’une Tesla Model 3 à laquelle elle devrait toutefois s’attaquer.

Du tactile un peu plus tactile ?

Batie sur la plateforme MEB, elle promet jusqu’à 700 km d’autonomie (cycle WLTP). Néanmoins, sa partie technique et notamment la motorisation n’ont pas encore été dévoilés. Ce que VW a montré en revanche, c’est une partie de l’habitacle de sa berline électrique. Celui-ci est fort intéressant dans la mesure où il est censé corriger les errements ergonomiques des dernières productions de la marque. En effet, Thomas Schäfer, le patron de Volkswagen, avait pris acte des nombreuses critiques à l’égard de la partie logicielle des VW et notamment au niveau des commandes tactiles capacitives assez peu efficaces à l’usage.

La photo de la planche de bord de l’ID.7 ne confirme pas un quelconque retour aux boutons. L’interface de commande principale sera probablement tactile, via le grand écran d’infodivertisssement de 15 pouces au centre. Quant aux commandes de la climatisation, elles semblent assez identiques que celles qui ont été tant décriées. À moins que VW n’ait trouvé une solution pour rendre l’ensemble plus agréable à utiliser, ce qui ne pourra être confirmé que lors d’un futur essai. Enfin, derrière le volant, l’écran d’instrumentation se fait plus discret pour laisser place à un affichage tête haute avec une navigation en réalité augmentée.

L’ID.7 fait donc une première apparition assez surprenante, non pas tant sur le lieu choisi que sur ce qu’elle a bien voulu montrer au public. Nul doute que la communication de VW devrait se poursuivre dans les prochains mois en attendant 2024 et la commercialisation de sa première berline 100% électrique.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.