La mise en service de l’IA conversationnelle ChatGPT par OpenAI a surpris par les possibilités qu’elle laisse entrevoir aussi bien dans la génération de contenus écrits (en bien ou en mal) que dans la façon d’appréhender le Web.
En pouvant répondre de façon argumentée aux requêtes qui lui sont faites, l’intelligence artificielle ChatGPT constitue peut-être un avenir des moteurs de recherche.
Google l’a bien compris et s’inquiète déjà des répercussions de ChatGPT sur l’approche des moteurs de recherche (une requête aboutissant à une liste de résultats vs une requête donnant une réponse directe) en risquant de rendre le sien très vite obsolète.
Et tandis que la firme de Mountain View est soupçonnée d’accélérer en catastrophe ses propres projets d’agent conversationnel, d’autres peuvent y voir un moyen de renverser, au moins de restreindre l’écrasante domination de Google dans ce domaine.
Microsoft veut du ChatGPT dans son moteur Bing
Le groupe Microsoft semble être en train de préparer une versions spéciale de son moteur de recherche Bing qui pourra utiliser ChatGPT pour répondre aux requêtes, indique le site The Information.
Grâce à la technique d’OpenAI, Bing pourrait donc formuler des réponses plutôt que d’afficher des listes de résultats pointant vers des sites. L’approche est déjà utilisée ponctuellement dans les moteurs de recherche actuels en fournissant souvent quelques informations rédigées en tête de page de recherche mais il s’agirait ici de passer à une étape plus franche dans l’IA conversationnelle.
Le site The Verge note que cette approche permettrait à Microsoft de concurrencer le Knowledge Graph de Google, la base sémantique de connaissances permettant de fournir rapidement des résultats pertinents dans le moteur de recherche.
Une intégration à risque
Mais si utiliser un outil comme ChatGPT en appui des moteurs de recherche constitue une voie d’avenir, les nombreux biais possibles (production de fake news et de fausses connaissances scientifiques, plagiat ou imitation…) en font un instrument sensible à manier.
Le CEO d’OpenAI Sam Altman a averti de ne pas aller trop vite dans l’usage de ChatGPT et il reste à voir commence Microsoft pourrait l’agréger à son moteur de recherche Bing en évitant des écueils qui pourraient finalement affaiblir sa pertinence comme sa réputation.
Il reste que Microsoft a des liens étroits avec OpenAI et intègre déjà ses technologies dans ses produits, à l’image de DALL-E 2 utilisé dans Bing pour de la création d’image à partir de texte.