Le « garde du corps numérique » de l’Etat a un nouveau patron. Mercredi 4 janvier, le gouvernement a nommé Vincent Strubel directeur général de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi), qui compte environ 600 personnes.
M. Strubel, polytechnicien du corps des Mines passé par Télécom Paris, était jusqu’à présent directeur de l’Opérateur des systèmes d’information interministériels classifiés (Osiic), qui gère les communications sécurisées de l’Etat. L’Osiic compte 300 personnes, civils et militaires.
Il connaît bien l’Anssi pour y avoir fait l’essentiel de sa carrière avant de partir, en 2020, diriger l’Osiic, créé à cette date à partir de l’ancien centre de transmissions gouvernemental (CTG) et de la sous-direction du numérique de l’Anssi.
M. Strubel succède à Guillaume Poupard, un autre polytechnicien qui a dirigé l’agence pendant huit ans et a été très apprécié dans le monde de la cybersécurité.
M. Poupard a accompagné et piloté la montée en puissance de l’Anssi sur fond d’explosion de la menace informatique, avec la multiplication des cyberattaques criminelles et des activités étatiques d’infiltration dans les réseaux, à fin d’espionnage ou en préparation d’actions militaires.
M. Poupard a depuis été nommé directeur général adjoint de Docaposte, la filiale numérique de La Poste, qui cherche à devenir un acteur central des services numériques sécurisés. L’Anssi est rattachée au premier ministre par le secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale.